La fréquentation touristique en France en 2023 semble bien se porter malgré la situation. Les visiteurs étrangers continuent d’affluer dans l’Hexagone pour passer les vacances, un phénomène qui pourrait faire exploser l’immobilier locatif et la location saisonnière toute l’année.
Fréquentation touristique : Paris reste la première destination mondiale préférée devant Dubaï
Compte tenu de la reprise plus rapide que prévu du tourisme, l’Hexagone devrait bénéficier d’une augmentation de la fréquentation touristique en 2023. En effet, le pays fait partie des destinations touristiques les plus prisées dans le monde. Les professionnels français du secteur sont optimistes quant à l’avenir de leur industrie et s’attendent à une relance rapide de cette fréquentation touristique très prochainement. Une éventualité qui ne sera certainement pas sans conséquence, puisque cela pourrait faire profiter à plusieurs secteurs, dont l’immobilier avec plus de biens immobiliers à louer et à vendre.
Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le nombre de touristes du monde a doublé en 2022 pour atteindre plus de 900 millions de touristes. En 2021, l’Europe a enregistré près de 80 % des niveaux d’arrivées avant la pandémie, avec un nombre de visiteurs étrangers de 585 millions. Paris a retrouvé sa place de destination mondiale préférée devant Dubaï, d’après les données d’Euromonitor. Ces résultats sont très encourageants pour la France, qui pourrait se positionner en tête des choix de destination pour les voyageurs en 2023.
La France attire les touristes internationaux malgré une situation socioéconomique assez tendue
En dépit des défis économiques et sociaux auxquels la France a été confrontée ces derniers temps, le pays semble bien positionné, car il attire de nombreux touristes en 2023. La fréquentation touristique devrait continuer à augmenter, comme en témoignent les données compilées par le cabinet Sojern, qui utilise des technologies d’intelligence artificielle pour mesurer les intentions de voyage. Les réservations hôtelières depuis le début de l’année ont déjà dépassé les attentes, ce qui place la France en tête des destinations européennes les plus prisées, devant l’Espagne, la Grèce, l’Italie et l’Allemagne. Il convient de souligner que ces chiffres concernent l’ensemble de l’année, et non pas seulement la saison estivale et les vacances. Les manifestations et les grèves ont certes été des facteurs de perturbation, mais ils n’ont pas dissuadé les vacanciers à visiter le pays en optant pour un logement en location saisonnière, qui continue de leur offrir une grande variété d’expériences culturelles, gastronomiques et naturelles. Les professionnels du tourisme sont confiants quant à l’avenir de leur industrie et prévoient une croissance soutenue de la fréquentation touristique dans les mois à venir.
Les visiteurs étrangers sont attirés par la culture, la gastronomie et les paysages français
En 2022, l’Insee avait révélé que le nombre de nuitées étrangères enregistrées était de 5,5 millions dans l’hôtellerie de plein air et d’intérieur en août, notamment les campings et les hôtels. Ce chiffre est composé principalement des touristes hollandais, suivis des Allemands, des Belges, des Anglais et des Américains. En termes de nuitées à l’hôtel, les Américains et les Britanniques figuraient en tête de liste, avec une présence tout aussi importante qu’en 2019, avant la pandémie. Cette augmentation de la fréquentation touristique est une excellente nouvelle pour l’industrie du tourisme, qui avait subi de nombreuses perturbations ces derniers temps. Les visiteurs étrangers continuent de se sentir attirés par les charmes de la France, qu’il s’agisse de sa culture, de sa gastronomie ou de ses paysages magnifiques.
L’essor du tourisme pourrait avantager le secteur de l’immobilier locatif
Alors que les chiffres de fréquentation touristique en 2023 s’annoncent prometteurs, les recherches de vol et d’hôtels en provenance de l’étranger connaissent aussi une importante augmentation. En effet, toutes les régions sont concernées par cette tendance, avec une hausse de 52 % des recherches de vol vers la France. Cette croissance est accompagnée d’une hausse encore plus importante de 154 % des recherches d’hôtels pour le territoire français. Ces statistiques encourageantes démontrent une forte intention de voyager dans l’Hexagone, avec des délais de recherche de vols supérieurs à deux mois. Cette situation favorable pourrait également avoir un impact sur l’immobilier locatif et le secteur en général, puisque de nombreux touristes chercheront à louer des logements pour leur séjour dans l’Hexagone. C’est une opportunité intéressante pour les propriétaires d’appartements ou de maisons de location, qui pourront bénéficier d’une forte demande pour leurs biens pendant les périodes estivales.
Les voyageurs venus d’Asie-Pacifique sont les plus nombreux à passer leurs vacances dans l’Hexagone
Il n’est pas étonnant de constater que les voyageurs originaires de la région Asie-Pacifique sont les plus intéressés pour passer des vacances en France en 2023. Cette région englobe la Chine, dont les frontières ont été entièrement rouvertes début 2023 après une fermeture de près de trois ans. Les recherches de vols à destination de l’Hexagone en provenance de l’Asie-Pacifique ont en effet connu une augmentation significative de 63 % en janvier 2023 par rapport à la même période l’année précédente, selon les chiffres du cabinet Sojern. Les Américains, quant à eux, continuent de montrer un fort intérêt pour le pays, avec une augmentation de 50 % des recherches de vol en incluant également le Canada. Beaucoup d’entre eux y reviennent d’ailleurs même. Cette tendance pourrait, à terme, faire profiter l’industrie immobilière, puisqu’il ne sera pas étonnant que des visiteurs étrangers s’installent dans l’Hexagone et investir dans un programme neuf ou un appartement à vendre. L’organisation mondiale du tourisme partage cette analyse et affirme que l’Europe continuera de bénéficier d’une fréquentation touristique importante en provenance des États-Unis d’Amérique, en partie grâce à la dépréciation de l’euro face au dollar. Cette tendance devrait profiter à la Métropole, qui reste une destination la plus prisée par les touristes américains.
Un boom de la location saisonnière est à prévoir
Le tourisme français s’apprête à connaître une forte affluence de vacanciers pour la saison printanière et estivale 2023. Les recherches de vols vers une destination en France ont enregistré une augmentation significative de 52 % toutes régions confondues, d’après une étude réalisée par le cabinet Sojern. De même, les recherches d’hôtels ont atteint un nouveau record avec une augmentation de 154 %. Cela pourrait ainsi entraîner un boom de la location saisonnière. Cela est confirmé par le fait que la plupart des voyageurs internationaux sont des voyageurs solos, représentant 60 % des touristes dans la Métropole. En revanche, la fréquentation touristique sera moins importante pour les couples (25 %) et les familles (18 %). Ces données sont en phase avec la tendance actuelle de recherche de liberté et de flexibilité en voyage, avec un intérêt croissant pour les hébergements indépendants et la découverte de nouveaux lieux.
Retrouvez-nous sur la page Facebook de ParuVendu pour plus d’actualités.
Avec ETX / DailyUp
Florence Dupré le 11/03/2023
À lire également
Trouvez votre logement