Gaz : les prix devraient baisser en France selon la CRE

 

Bonne nouvelle pour les consommateurs français ! Selon une annonce de la CRE (Commission de régulation de l’énergie), les prix réglementés du gaz devraient connaitre une baisse de 1,16% en moyenne (hors taxe) en France. Ce déclin des prix devrait prendre effetle 1er mai prochain.


Ce sont plus de 7 millions de familles françaises qui bénéficient des prix régulés de GDF Suez. Dans le détail, les ménages utilisant le gaz pour le chauffage profiteront d’une chute de 1,2%, tandis que ceux qui en font usage pour la cuisson seulement verront leur facture baisser de 0,4%. Quant aux foyers qui se servent du gaz à la fois pour se chauffer et cuisiner, ils bénéficieront d’une baisse de prix de 0,8 %.


Après avoir baissé de 1,27% en février et de 3,46% en mars, les prix du gaz avaient entrepris un mouvement haussier en avril. Les tarifs avaient gagné 0,58% en moyenne. Ainsi, selon les données de la CRE, le coût de l’énergie a chuté de 7,9% en moyenne depuis le 1er janvier. Pour rappel, les tarifs sont revus tous les mois et leur mode de calcul a été revisité l’été dernier.


Selon le rapport, cette baisse fait écho au coût d’approvisionnement de GDF Suez depuis le 1er avril dernier. À en croire le régulateur, celle-ci est attachée à« la légère baisse de l’indice mensuel du prix du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas ». « La baisse généralisée des indices pétroliers entrant dans la formule qui permet de calculer l’évolution des tarifs réglementés de vente de gaz » en est également une cause.


La CRE précise que ces coûts de gaz constituent un tarif de détail, qui n’intègre pas encore les taxes. Ils englobent cependant les frais d’approvisionnement de GDF Suez. Pour rappel, ce dernier propose aussi des formules à prix de marché.


Avec AFPRELAXNEWS

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Gaz : les prix devraient baisser en France selon la CRE

Notez que les prix du gaz devraient baisser de 1,16 v% en moyenne au 1er mai en France. C'est ce qu'a annoncé la Commission de régulation de l'énergie.