Habitat indigne : un rapport parlementaire remis à l'État

 

Après le drame de Marseille en novembre 2018, un rapport parlementaire avait été commandé pour lutter contre l’habitat indigne. Un constat de la situation ainsi que des suggestions ont été déposés au gouvernement.

 
 

rapport parlementaire Le rapport parlementaire veut simplifier la lutte contre l'habitat indigne © Fotoworkshop4You|pixabay

 

Guillaume Vuilletet chargé du rapport parlementaire sur l’habitat indigne

L’effondrement de deux immeubles à Marseille en 2018 avait marqué les esprits. Un rapport parlementaire avait d’ailleurs été commandité pour trouver des solutions contre les logements insalubres : un fléau qui ronge la France. C’est le député (LREM), Guillaume Vuilletet, qui avait eu cette charge. Son document intitulé « Simplifier les polices de l’habitat indigne, Promouvoir l’habitabilité durable pour tous » a été remis à l’État le 8 octobre 2019.

Entre 400 000 et 800 000 logements visés

Ce rapport parlementaire sur la résorption de l’habitat indigne en France met en avant quelques chiffres alarmants, et préconise également plusieurs choses pour aider dans cette lutte contre les marchands de sommeil, dont une aide aux propriétaires. Effectivement, le député LREM souligne dans son document l’urgence de la situation et évoque une fourchette allant de « 400 000 à 800 000 le nombre de logements qui sont soit indignes, soit insalubres, soit dégradés » dans le pays. Il recommande une simplification des procédures en place, avec notamment une police spéciale dédiée aux propriétaires concernés.

Une police spéciale contre l’habitat indigne

Cette police spéciale, selon le rapport parlementaire sur l’habitat indigne, permettrait d'avoir une autorité dédiée spécifiquement à certaines responsabilités. Les notes proposent aussi que cette police spéciale remplace les 13 polices existantes à ce jour. Guillaume Vuilletet mentionne aussi un nouveau fichier technique d’habitabilité (normes de confort, sanitaires et environnementales). L’échelle d’évaluation des logements irait de 1 à 5 dépendant de l’état des lieux et des risques.

Le rapport parlementaire suggère d’accompagner les propriétaires

Le rapport parlementaire fait aussi mention d’un accompagnement des propriétaires concernés par l’habitat indigne. Le député propose de les informer constamment des aides pour les travaux d’amélioration et de rénovation.

Concernant le financement pour la mise en place des suggestions faites, aucune enveloppe n’a été précisée, mais le lancement d’un « plan national décennal » nécessitant un investissement annuel de 1,3 milliard d’euros a été mentionné pour les sites prioritaires.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Habitat indigne : un rapport parlementaire remis à l'État

Decouvrez le rapport parlementaire sur l habitat indigne. Presente par Guillaume Vuilletet, le document suggere une facilitation des procedures et des actions contre les logements et les proprietaires via une police speciale unique