Habitat participatif, une alternative pour les seniors

 

Au-delà du partage, l’habitat participatif se fait aussi pour combattre la solitude et nouer des relations. C’est le cas pour les seniors qui adoptent ce mode de vie qui est, par la même occasion, une alternative à la maison de retraite.

 
 

habitat participatif Les valeurs sociales sont au coeur de l'habitat participatif pour seniors © Lise Gagne/Istock.com

 

Pourquoi l’habitat participatif pour les seniors ?

Opter pour l’habitat participatif, c’est choisir de s’investir collectivement dans un projet d’habitation. Il faut toutefois savoir que les seniors ont droit à des parties privatives au sein de la collectivité. Ce concept leur permet non seulement de se sentir moins seuls, mais aussi de réaliser des économies importantes tout en conservant leur autonomie.

Le senior a accès aux habitats participatifs à travers la France

Développé dans les années 90 en Europe, l’habitat participatif est accessible à travers la France. Des anciens couvents réaménagés aux immeubles HLM, il est possible pour les seniors d’en trouver dans diverses régions. Lyon, Montauban ou encore Montreuil sont des communes où ce type d’habitation est proposé aux 60 ans et plus.

Une solution pour échapper à la maison de retraite

Les seniors qui choisissent de vivre en habitat participatif évitent de passer par la case maison de retraite. Ces institutions médicalisées (Ephad) ayant souvent un coût élevé, c’est donc un avantage d’un point de vue financier de choisir cette alternative. Ils font ainsi partie d’une communauté où ils seront autonomes et où règne le respect de la vie personnelle grâce aux parties privatives.

La collectivité pour le partage et la solidarité

En sus d’avoir accès à des maisons adaptées à des personnes vieillissantes, les seniors ne souffrent plus d’être seuls et jouissent de la notion d’entraide qui est l’un des buts principaux lorsque l’on vit dans un habitat participatif. Les valeurs sociales, mais aussi écologiques et coopératives feront partie de leur quotidien.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Habitat participatif, une alternative pour les seniors

Apprenez en plus sur les seniors et l habitat participatif. Ce concept de vie se pose comme etant une alternative a la maison de retraite et se base sur le partage et la solidarite