Habiter Mieux : une charte pour activer ce programme

 

En 2016, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) ont signé ensemble une charte pour expérimenter des actions afin d’accélérer le programme Habiter Mieux.


Une charte pour la démarche Habiter Mieux


Cette charte, entourant la démarche Habiter Mieux, « donne un nouvel élan à la mise en œuvre de la convention de partenariat de 2011 […] » qui concerne ces deux organisations. Ce nouveau souffle a pour but d’accélérer les opérations en vue d’atteindre l’objectif de 70 000 logements réhabilités en 2016. Cette charte s’appuie sur une nouvelle organisation pour le traitement de familles identifiées par les membres de la confédération des artisans du bâtiment.


Une expérimentation de l’Anah et de la CAPEB


En signant cette charte, les deux organisations souhaitent agrandir l’offre Habiter Mieux afin qu’elle puisse toucher un public plus modeste. En ce qui concerne la sélection des entreprises, elles ont pour but de simplifier les procédures en place. Les enjeux consistent également à amenuiser les temps de traitement des dossiers Habiter Mieux et remettre les subventions aux opérateurs. Cette expérimentation sera concentrée dans 6 départements spécifiques où les artisans sont le plus demandés.


En quoi consiste cet acte ?


La signature de cette charte indique que lorsqu’un acteur de l’artisanat transmet le contact pour un propriétaire dans le cadre d’Habiter Mieux, il devient un « référent » de ce dossier. L’acte prévoit aussi que « les opérateurs proposent le mandat de paiement des subventions », précise Sabine Basili, Vice-présidente de la CAPEB. L’Agence nationale de l’habitat, de son côté, s’assurera que le projet soit bien agencé entre « le référent », le propriétaire et l’opérateur.


La suite de cette initiative


Au terme de cette expérimentation prévue par la charte, les nouveaux processus adoptés en fin d’année 2016 seront déployés sur tout le territoire national. Cela permettra à chaque artisan de jouer un rôle crucial pour Habiter Mieux et d’activer son déploiement.


Source : anah.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Habiter Mieux : une charte pour activer ce programme

Apprenez en plus sur Habiter Mieux. En 2016, une charte d experimentation a ete signee par la CAPEB et l Anah dans le but d activer ce programme.