Hébergement : 2000 places seront créées pour les SDF !

 

À partir du 31 mars prochain, la trêve hivernale prendra fin et de nombreuses associations se disent inquiètes du sort des SDF, une fois que les places d’hébergement seront fermées. Pour éviter que les SDF se retrouvent à la rue à la fin de l’hiver, la ministre du Logement a annoncé que « toutes les familles se verront proposer des solutions d’hébergement ou de logement » et que 2000 places supplémentaires seront créées en France.


Cette annonce intervient dans le cadre du plan de réduction des nuitées hôtelières, qui coûte 105 millions d’euros à l’État sur trois ans. En effet, de nombreux SDF sont hébergés dans les hôtels et font face à des situations inadaptées, surtout en région parisienne. Ces 2 000 places d’hébergement seront, soit créées, soit pérennisées, dans les régions tendues comme l’Ile-de-France et le Rhône-Alpes. Le portefeuille prévu pour ce plan d’action est de 10 à12 millions d’euros.


Dans un communiqué émis récemment, Sylvia Pinel a déclaré : « il ne doit y avoir aucune remise à la rue sans accompagnement et tout doit être fait pour assurer la continuité de la prise en charge des personnes, et notamment des familles ». Ainsi, ces places d’hébergement dédiées aux SDF viendront solidifier le parc de 102 000places déjà disponibles dans l’Hexagone.


Selon le ministère, les 8000 places d’hébergement devraient fermer leurs portes au printemps. Donc, les SDF qui y ont été logés seront conduits dans des endroits d’hébergement pérennes ou dans des logements. Ce n’est pas tout, le communiqué que chaque SDF ayant été hébergé pendant la période hivernale profitera d’un accompagnement social personnalisé et aura un « suivi renforcé ».


Enfin, l’État prévoit la création de 13 000 places d’hébergement pour les SDF pour se substituer aux nuitées hôtelières d’ici 2017. Celles-ci verront le jour dans des dispositifs alternatifs, tels que des pensions de famille.

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Hébergement : 2000 places seront créées pour les SDF !

Sachez que les SDF trouveront des places d'hébergement même après la trêve hivernale. L'État souhaite créer 2000 lieux supplémentaires en France.