Hébergement d'urgence : le plan hivernal demande plus de logements

 

14 000 places. C’est le nombre de logements supplémentaires demandés par l’État dans son plan hivernal 2019-2020. La mobilisation de ces places répond à la demande grandissante d’un d’hébergement d’urgence pour les sans-abris.

 
 

hebergement durgence Hébergement d'urgence : un appel pour accroître le nombre © vladvalkonen|pixabay

 

Plan hivernal pour l’hébergement d’urgence activé

Considéré comme un objectif majeur de la solidarité nationale, l’hébergement d’urgence des personnes démunies reste une priorité pour l’État. Selon le ministère de la Cohésion, le gouvernement finance et gère avec diverses associations quelque 146 000 centres ayant pour but d’aider les sans-abris à trouver refuge. Pour cet hiver, du 1er novembre au 31 mars 2020, Julien Denormandie (ministre de la Ville et du Logement) a activé son plan hivernal pour l’hébergement d’urgence sur tout le territoire.

Encore 14 000 places pour les sans-abris

Cette année, dans le plan hivernal 2019-2020, l’État a fait une demande auprès des préfets pour identifier jusqu’à 14 000 logements hivernaux supplémentaires. Ces derniers devraient être accessibles progressivement, dépendant des besoins. Julien Denormandie a également adressé un courrier à tous les ministres et aux institutions pour se joindre à cette recherche de centres d’accueil : l’appel a aussi été étendu, pour la première fois, aux acteurs privés du secteur de l’immobilier. « L’effort sans précédent se poursuit pour l’hébergement d’urgence, mais aussi pour le Logement d’abord. », a soutenu le ministre.

Augmentation du financement pour les logements temporaires

Le plan hivernal 2019-2020 va également accroître le financement pour les « dispositifs d’aller-vers » : amener les sans-abris à entrer en contact avec un travailleur social pour commencer le processus de réinsertion. 100 millions d’euros additionnels sont d’ailleurs inscrits dans le projet de loi de finances 2020 pour l’hébergement d’urgence et le Logement d’abord. Ils serviront à dynamiser le rôle des collectivités et des associations en améliorant leurs services, entre autres.

Suivis réguliers de la mise en œuvre du plan hivernal

Avec une demande d’hébergement d’urgence assez forte, les services de l’État seront mobilisés pour aider un maximum de démunis sans domicile fixe. Dans son communiqué sur le plan hivernal, le ministère de la Cohésion soutient que des réunions de suivi seront tenues régulièrement « pour suivre le déploiement du plan hivernal et des difficultés rencontrées sur le terrain ».

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Hébergement d'urgence : le plan hivernal demande plus de logements

Informez vous sur le plan hivernal et l hebergement d urgence. Cette annee l Etat a fait une demande pour obtenir plus de logements afin de pouvoir heberger les nombreux sans abris