Hébergement des sans-abri : faire face à l'hiver

 
alertegf
Des mesures pour des conditions extrêmes © Atlantis | Fotolia

L’hébergement des sans-abri est un enjeu national, particulièrement durant les périodes de grands frimas. Avec la chute du mercure, l’État a mis 10 départements supplémentaires en alerte grand froid et renforcé les maraudes.


Hébergement des sans-abri, le plan du 1er octobre 2017


La lutte contre le mal-logement et l’hébergement des sans-abri a fait l’objet de mesures de vigilance accrue de la part du Gouvernement. Un plan hivernal est en fonction depuis le 1er octobre 2017. Il prévoit l’ouverture de 13 181 places d’habitation exceptionnelles pour les démunis, ouvertes après janvier 2018. Elles viennent renforcer les 131 000 déjà disponibles toute l’année.


Le déclenchement de l’alerte grand froid

 

Avec la rigueur de l’hiver qui a récemment gagné en intensité, l’hébergement des sans-abri est une priorité absolue. En fonction des températures perçues par le public, la préfecture a autorité pour déclencher l’alerte grand froid lors de périodes hivernales. La conséquence est une intensification des maraudes pour trouver au plus vite les personnes qui n’ont pas de logement. Il leur sera proposé une alternative dans les centres prévus à cet effet.

 


32 départements désignés par l’État en 2018

 

L’État, par le ministère de la Cohésion des territoires, a annoncé que 32 départements (soit 10 supplémentaires) sont concernés par les alertes aux basses températures. C’était lors d’une visioconférence tenue le 5 février 2018 avec les préfets des 13 régions de l’Hexagone. En plus des patrouilles renforcées, le 115 voit ses effectifs augmentés, avec des accueils de jour comme de nuit pour l’hébergement des sans-abri.

 


Davantage d’espace pour l’hébergement des sans-abri franciliens

 

Rien qu’en Île-de-France, le nombre d’emplacements pour loger les sans-abri est passé de 623 à 1 246 dès le 8 février 2018. Dans Paris uniquement, l’hébergement est de 681 unités. Sur le territoire, cela représente 1 678 logements exceptionnels et temporaires durant la saison hivernale.

 

 


Source : cohesion-territoires.gouv.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Hébergement des sans-abri : faire face à l'hiver

Suivez l actualite sur l hebergement des sans abri. De nouveaux departements ont ete places en alerte grand froid par l Etat avec les basses temperatures.