Hébergement temporaire : un plan de secours pour les seniors

 

Les seniors peuvent avoir recours à un hébergement temporaire en cas de besoin. Découvrez en quelles situations une personne âgée peut être admise dans ces logements transitoires.


Seniors, quand peut-on avoir recours à l’hébergement temporaire ?


Les seniors peuvent résider dans un hébergement temporaire durant quelques jours quand leur maison n’est pas fonctionnelle, par exemple lors des travaux de rénovation. Dans d’autres situations, comme en l’absence des proches ou après une hospitalisation, les retraités peuvent habiter dans des foyers tels que l’EHPAD (établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes). Il est à noter qu’un résident peut louer un logement transitoire pour une durée maximale de trois mois par an.


Indisponibilité de l’aidant, l’admission des retraités dans ces établissements


En l’absence momentanée des aidants, l’hébergement temporaire peut être une solution pour les seniors. La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a été modifiée, et depuis le 1er mars 2016, si le proche qui surveille un retraité est hospitalisé, ce dernier bénéficie d’une subvention supplémentaire pouvant atteindre 922 euros en cas d’admission dans une résidence transitoire. Il bénéficiera également de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) comme à l’accoutumée.


L’isolation, une des raisons pour vivre dans des résidences temporaires


Pour se sentir moins isolés, les seniors peuvent séjourner dans un hébergement temporaire. Les pensionnés autonomes qui vivent seuls à domicile peuvent avoir besoin de reprendre des forces dans un environnement calme et apaisant durant une période difficile, comme le décès d’un conjoint ou après une période aiguë de maladie. En France, d’autres types d’habitation ont été conçus pour que la personne âgée se sente moins seule. La résidence autonome et les béguinages en sont quelques exemples.


Hébergement temporaire, une solution alternative aux seniors


Pour les seniors qui ne peuvent pas occuper leur maison durant la saison hivernale, le logement temporaire est l’une des solutions. Généralement, ces établissements sont une étape avant une admission permanente dans une maison de retraite.


Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Hébergement temporaire : un plan de secours pour les seniors

Apprenez en plus sur l hebergement temporaire concu pour les seniors. L admission des retraités dans ces etablissements est faite sous certaines conditions