HLM : quand les locataires dépassent les plafonds de revenus

 

En Ile-de-France, les HLM (Habitation de Loyer Modéré) n’hébergent pas que les ménages démunis. Et pour cause, la Cour des Comptes a livré un rapport qui présente des incohérences dans l’attribution de ces logements sociaux aux locataires.

 

Pour bénéficier d’une HLM, les locataires doivent avoir des revenus spécifiques, en dessous d’un seuil établi. Or, la pratique est très différente de ce qui est stipulé sur papier. Se basant sur une étude effectuée de 2005 à 2012, les magistrats ont remarqué qu’en 2011, 520 000 ménages – soit 47 % du parc social – présentaient des revenus allant jusqu’à 60 % au-dessus du plafond. De l’autre côté, seulement 430 000 ménages (36 %) affichaient des revenus en dessous du plafond.


Ainsi, des locataires peuvent toucher 100 000 euros de revenus annuels, mais bénéficier d’une HLM. C’est ce que dénonce le rapport. Par ailleurs, le parc social présente un autre problème, celui du faible taux de mobilité des locataires. En effet, une fois logés, ces derniers y restent durant une assez longue période, bloquant ainsi la demande d’autres locataires. Selon le rapport, 51 % de personnes sont dans une HLM depuis plus de 10 ans.


Afin de remettre les choses à plat concernant les HLM, la Cour envisage de réévaluer la règle du « droit au maintien ». En effet, tandis que certains locataires logent dans le parc social, et ce, même s’ils ont les moyens de payer un loyer dans le privé, d’autres sont sur les listes d’attente. Il serait donc la moindre des choses que de rétablir l’ordre pour que les ménages les plus démunis bénéficient des HLM.


La Cour des comptes a donc du pain sur la planche pour réinstaurer les règles.Le problème ne date pas d’hier et pourrait s’empirer si rien n’est fait, surtout que les demandes des locataires pour les HLM sont croissantes et que les places sont limitées.

 

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

HLM : quand les locataires dépassent les plafonds de revenus

Apprenez que les HLM ne profitent pas qu'aux locataires qui en ont besoin en Ile-de-France. La Cour des Comptes fait une mise à jour dans un rapport.