Home : Paris prend de la hauteur avec cette tour d'habitation

 

Anne Hidalgo, la maire de Paris, vient d’inaugurer la tour Home ! Celle-ci n’est guère anodine, car elle marque un important tournant dans l’histoire de l’architecture de la capitale. En effet, depuis les années 70, il n’y avait pas eu d’immeuble aussi haut.


Vertigineuse : l’adjectif sied à merveille à Home, qui, du haut de ses 50 mètres, surplombe la capitale parisienne. La construction se dresse fièrement dans le 13e arrondissement, affichant ses deux tours à la structure irrégulière. D’un côté, l’on voit un bâtiment en mille-feuilles, de l’autre, une architecture en gradins. Reposant sur un socle commun, les deux comprennent 14 et 17 étages. Pour profiter de Paris en hauteur, les locataires de Home jouissent notamment de balcons et de jardins d’hiver.


Au total, Home propose 188 habitations à Paris, soit 92 logements sociaux et 96 en accession. Par ailleurs, plusieurs commerces sont situés au niveau du socle commun, rehaussé par un jardin central. Cet été, un restaurant tenu par un chef étoilé et une boulangerie ouvriront notamment leurs portes au sein de la tour Home de Paris. Il est à noter que celle-ci a été imaginée par les architectes Hamonic+Masson et Comte Vollenweider.


Alors que Home est la plus haute tour d’habitation inaugurée à Paris depuis les années 70, il semblerait qu’elle ne soit qu’un début au nouvel élan architectural donné à la capitale. Dans quelques mois, le projet M6B2 devrait voir le jour. Surnommé la tour de la biodiversité, l’immeuble imaginé par l’architecte Édouard François déploiera ses 50 mètres et présentera des murs végétaux.


La tête dans les nuages et les pieds solidement ancrés dans le sol, Paris voit son architecture propulsée au septième ciel. Home est une belle avancée et les architectes ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Paris prendra encore de la hauteur !

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Home : Paris prend de la hauteur avec cette tour d'habitation

Découvrez Home, la plus haute tour d'habitation de Paris depuis les années 70 !L'immeuble comprend 92 logements sociaux et 96 logements en accession.