En plein crise économique et alors que l'on voyait dangereusement chuter le nombre de transactions immobilières au niveau national, les vendeurs ont dû trouver des solutions pour séduire les acheteurs sans pour autant brader leur bien. Une mission difficile au début des années 2010, très marquées par la crise de l'immobilier aux Etats-Unis et en Europe et par la baisse généralisée du pouvoir d'achat des ménages.
Le home-staging s'est alors révélé très utile pour de nombreux propriétaires ne parvenant pas à vendre leur bien. Mais même si le coût d'un relooking d'intérieur n'est pas sensé excéder 1 à 2% du prix de vente du bien, les sommes engagées peuvent tout de même se monter à plusieurs milliers d'euros, une dépense non négligeable, surtout en période de crise.
En plus de l'argent à investir, se pose la question du temps à consacrer au home-staging. Cela peut également constituer un frein pour les propriétaires, même s'il ne s'agit que de menus travaux de décoration. La perspective de passer son week-end à repeindre son salon en découragera plus d'un. Le propriétaire préférera alors vendre en l'état, se privant ainsi d'un avantage de taille lors des négociations à venir.
Dans ce contexte compliqué, le home-staging virtuel apporte une solution quasi idéale. Il s'agit de reconstituer numériquement une décoration d'intérieur à partir de photos ou de plans du bien à vendre. Cette technique permet aux futurs acheteurs de se projeter très facilement dans le bien qu'ils envisagent d'acquérir ou de louer pour mieux en appréhender le potentiel. Mais le principal avantage de cet outil reste bien évidemment son aspect numérique. Pas besoin de travaux, pas même un coup de peinture, il suffit de quelques photos et le tour est joué.
Pour un résultat de qualité, mieux vaut s'en remettre à l'expertise d'un prestataire spécialisé. En effet, on ne s'improvise pas décorateur d'intérieur ou infographiste. Le principal acteur du secteur se nomme ArchiDeco et propose ses prestations de home-staging virtuel aux agences immobilières depuis le début de l'année 2009. Aujourd'hui partenaire de la plupart des grands réseaux d'agences, ArchiDeco promet à ses clients 98% de clics en plus pour une annonce en ligne.
Pour les particuliers qui ne souhaitent pas confier leur bien à un agent immobilier, il existe également quelques solutions permettant de réaliser soi-même son home-staging virtuel. Il s'agit d'outils de modélisation 3D principalement destinés à l'architecture. Commencez par modéliser votre appartement ou votre maison puis décorez-le afin de le rendre le plus attractif possible. Bien sûr le rendu ne sera pas de la même qualité que celui proposé par des décorateurs et des graphistes professionnels, mais c'est un début. En vous entrainant un peu, vous parviendrez à obtenir un résultat suffisamment qualitatif pour le faire figurer sur votre annonce en compagnie des vraies photos de votre bien.
Les deux principaux logiciels du marché sont SketchUp et My Sketcher. Ils existent tous les deux en version gratuite, mais un résultat vraiment attractif pour d'éventuels acheteurs nécessitera plusieurs heures de travail et l'utilisation de la version payante.
3 millions de visiteurs par mois uniquement pour nos annonces immobilières ! Profitez d'une visibilité exceptionnelle en publiant gratuitement votre annonce sur ParuVendu.fr...
A.VEROT
À lire également