Immobilier à Bordeaux : le tertiaire au coeur de la métropole

 

L’immobilier à Bordeaux est actuellement en cours de réaménagement par le truchement du projet Saint-Jean Belcier sur les deux rives de la Garonne. Prévu jusqu’en 2020, il proposera de nouvelles résidences ainsi qu’un centre d’affaires et des immeubles de bureaux.

 

Immobilier à Bordeaux : l’ambition de devenir attractif


Dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Bordeaux Euratlantique, la grande ville du sud-ouest de la France projette de moderniser son immobilier. L’objectif est de devenir une métropole européenne en gagnant des places au classement européen. Pour cela, il faudra agir à différents niveaux comme :
- Bâtir un centre d’affaires novateur, tout en profitant des aménagements publics actuels, comme le tramway, la gare de TGV et les espaces publics embellis.
- Repeupler le centre de la capitale girondine en offrant des logements de qualité.
- La création d’espaces verts autour du fleuve.

 

Un projet avec des résidences et des bureaux

 

En février 2011, un accord de projet d’aménagement urbain a été signé à Bordeaux. Il prévoit d’occuper les deux rives de la Garonne, avec un apport immobilier important. La première phase de la réalisation a pour objectif de développer la nouvelle gare et d’implanter les premiers sièges sociaux et programmes d’habitation, puis de promouvoir le tourisme du vin. Cela représente pour l’immobilier :
- 90 000 m2 de bureaux.
- 105 000 m2 de logements.
- 10 000 m2 de commerces et 20 000m2 de résidences spécialisées.
- Etc.

La surface constructible totale pour l’ensemble du projet représente 2,2 millions de m2.

 

Le respect de la charte de développement durable


Dans le cadre de l’opération Bordeaux Euratlantique, une charte de transformation durable a été adoptée en décembre 2012. Elle influence notamment l’immobilier et la construction. Au-delà des considérations de performance énergétique des résidences ou des bureaux, elle fait appel à la contribution de chacun dans la prise en compte de l’environnement : maîtres d’œuvre, habitants, opérateurs dans l’immobilier, entreprises de travaux publics, etc.

 

Immobilier à Bordeaux : se tourner vers l’avenir


L’ouvrage immobilier de Saint-Jean Belcier n’est pas le seul axe de développement qui affecte Bordeaux. À l’image d’un être vivant, la cité se transforme, en tenant compte de ses habitants et de ses spécificités territoriales. Dans le cadre de l’OIN affectant Bordeaux, d’autres opérations sont prévues comme celui de Bègles Faisceau pour convertir des sites stratégiques.

 

 

Source : bordeaux-euratlantique.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier à Bordeaux : le tertiaire au coeur de la métropole

Decouvrez l evolution de l immobilier dans la ville de Bordeaux. Le projet urbain Saint Jean Belcier proposera des residences et des espaces de bureaux.