Immobilier à Rennes : des signes d'amélioration dans la capitale bretonne

 

Le marché de l’immobilier est très surveillé du fait de son importance. En Bretagne comme ailleurs, celui-ci est précédé d’années de repli et de demande en berne. La ville de Rennes est un bon observatoire de la situation. En 2015, les particuliers font montre d’un regain d’intérêt et les ventes repartent, ce qui marque un contraste avec l’année précédente.


Les conditions favorables ont créé à Rennes un engouement nouveau pour l’immobilier. En effet, la baisse des taux d’emprunt jusqu’à un niveau record a fourni une fenêtre d’action aux investisseurs particuliers. En revanche, selon les notaires d’Ille-et-Vilaine, les prix de l’immobilier ne confirment pas le signal de hausse. En effet, ces derniers sont demeurés stables à Rennes depuis le début de l’année, affichant même un léger recul de 0,2 %.


Il faut dire que le mouvement précédent lié à l’immobilier a été plutôt brutal à Rennes. L’année 2013 a été sombre, avec une véritable chute du volume de ventes dans la capitale bretonne. Cela a mécaniquement entrainé une baisse de la valeur moyenne d’un logement immobilier, tous types confondus. Les plus touchés sont les grandes copropriétés des années 1960 à 70 qui sont assez nombreuses à Rennes.


Autre phénomène qui vient tempérer l’amélioration du niveau de transactions : le comportement des acquéreurs d’immobilier à Rennes. Ceux-ci font montre de beaucoup de circonspection, qui fait qu’il est nécessaire de baisser son prix pour espérer vendre. Cela s’explique en partie à cause de la surestimation de certaines propriétés, comme les maisons de la ville, alors très recherchées.


À Rennes, le marché immobilier donne des signes d’amélioration, mais certains indicateurs sont divergents. En effet, le prix moyen des biens sur la ville est en retrait de 0,2 %, selon les notaires d’Ille-et-Vilaine. Avec des acheteurs prudents qui n’hésitent pas à négocier, certaines propriétés ont du mal à trouver preneur.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier à Rennes : des signes d'amélioration dans la capitale bretonne

Faites le point sur l'immobilier à Rennes. Dans la capitale de Bretagne, le marché semble se ressaisir après des années difficiles et une stagnation.