Immobilier ancien : année record pour les produits bretons

 
Immo4
Une région pleine d'attrait

Sur le parc de l’immobilier ancien, les investisseurs ont été actifs d’après les constatations des professionnels. La forte demande a trouvé réponse dans l’offre abondante de produits immobiliers anciens sur l’ensemble de la Bretagne.

 

Immobilier ancien, le moment propice pour acheter


Le marché immobilier ancien a bénéficié d’une combinaison de facteurs qui lui ont véritablement permis de se relancer depuis le printemps 2015. Les taux de crédit sont au plus bas, avec une perte de 60 % de l’indice entre 2008 et 2016. De leur côté, les prix des logements se sont repliés durant 5 ans jusqu’en 2016 (-3 %). Avec ce gain de pouvoir d’achat, le moment semble donc opportun pour acheter une propriété foncière.

 

La dynamique des biens immobiliers anciens en Bretagne


L’immobilier ancien bénéficie d’un environnement fluide. Cela signifie que l’attente est minimale avant la conclusion d’une transaction, car l’avis des professionnels est suivi. Selon une analyse récente, cette dynamique pour les biens immobiliers anciens devrait se poursuivre en Bretagne au début de 2017. L’activité pourrait cependant ralentir si l’offre venait à se réduire faute de renouvellement.

 

Tendance de la valeur foncière : vers une remontée ?


Si l’immobilier ancien se vend et s’achète aussi bien, cela peut venir du fait que les investisseurs en profitent avant une hausse des taux attendue. Cette caractéristique du marché pourrait influencer les prix à la hausse. Pour l’instant, la situation est hétéroclite, mais les Notaires de l’ouest constatent déjà une remontée dans les trois principales grandes villes bretonnes : Brest (+2 %), Rennes (+4,7 %) et Nantes (+5,5 %).

 

Perspectives pour l’immobilier ancien en 2017


Même si l’immobilier ancien ne bénéficie pas du dispositif Pinel destiné à la construction, les logements de cette catégorie se sont bien échangés en 2016. L’année 2017 semble s’annoncer favorablement, malgré la crainte d’un possible ralentissement.

 

Source : chambre-finistere.notaires.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier ancien : année record pour les produits bretons

Decouvrez les statistiques de l immobilier ancien publiees par les notaires. Les biens immobiliers anciens en Bretagne ont connu une annee record.