Immobilier ancien : une année 2017 dynamique

 
ancienimm2
Immeubles anciens © Nikada /IStock.com

Selon une étude notariale portant sur l’immobilier, le marché de l’ancien a vu ses prix fortement augmenter en 2017. Portés par un environnement favorable et des intérêts d’emprunt bas, les logements se sont bien vendus, avec un volume de transactions proche du million d’unités.


Immobilier ancien : un environnement dynamique et fluide

 

Avec 968 000 ventes en 2017, le secteur de l’immobilier ancien a fait preuve de dynamisme en 2017. La fluidité, c’est-à-dire la facilité de revente des habitations, a retrouvé le niveau atteint entre 1999 et 2007 d’après le notaire parisien Thierry Delesalle. Cette période correspond aux années fastes situées juste avant la crise de 2008 qui a affecté l’ensemble de l’économie.

 


Prix des logements et nombre de transactions en augmentation

 

Le prix moyen de l’immobilier ancien a gagné 4 % dans l’Hexagone en 2017. Il convient cependant de nuancer ce chiffre, car des disparités existent entre les zones urbaines et la campagne. En milieu rural, les logements peinent à trouver acquéreur. Le nombre de transactions en France a frisé le million, avec un gain de 120 000 unités vendues par rapport à 2016.

 


Des écarts selon le type d’habitation

 

La valorisation de l’immobilier ancien est principalement portée par celle des appartements. Celle-ci a été de 5 % en 2017 contre seulement 3,2 % pour les maisons individuelles d’après les statistiques des notaires et de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Cette tendance s’est confirmée au dernier trimestre de 2017, avec des hausses de 1,2 % pour les appartements et de 0,9 % pour les maisons.

 


L’immobilier ancien en région parisienne

 

En Île-de-France, la valeur de l’immobilier ancien a gagné 5,9 % par rapport à l’année précédente au T4 2017. En province, cette progression n’a été que de 3,5 % sur la même période. Dans la capitale, le mètre carré s’est apprécié de 700 €. Les notaires soulignent des tensions persistantes qui pourraient bloquer les ventes et entretenir cette appréciation.

 

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier ancien : une année 2017 dynamique

Informez vous sur le marche de l immobilier ancien. Le prix des logements a poursuivi sa hausse et le volume de transactions a battu des records en 2017.