Immobilier durable : bientôt un standard pour investir ?

 

La notion d’immobilier durable est venue avec différentes normes de construction préconisant une moindre consommation d’énergie. Les investisseurs immobiliers en fonds spécialisés se consacrent de plus en plus à des produits respectueux de l’environnement.

 

Immobilier durable : l’importance de l’efficacité énergétique


Une étude récente a été réalisée par l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM). Elle a pour but de montrer l’intégration à une gestion de biens de la prise en compte de l’environnement. Des paramètres sociaux et de gouvernance (ESG) sont aussi considérés. Pour 90 % des personnes interrogées, l’efficacité énergétique des bâtiments est un critère fondamental. Cela fait que le suivi ESG a tendance à être plus poussé pendant la détention des actifs fonciers.

 

Qui sont les investisseurs immobiliers demandeurs de normes d’environnement ?


Le développement durable fait désormais partie des préoccupations de la plupart des gestionnaires de patrimoine. Ceux-ci peuvent détenir des produits de type pierre papier, accessibles aux investisseurs immobiliers particuliers, comme :
- les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI).
- Les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI), qui se distinguent des premières par le fait que leur portefeuille est composé d’une partie en actifs financiers.
- Les fonds d’investissement alternatif (FIA).

 

Une politique d’achat responsable et durable des gestionnaires


L’immobilier durable, c’est aussi un choix de la part des acteurs de la profession, notamment ceux qui détiennent des immeubles et des parcs fonciers. Cela passe par une politique d’achat responsable, que la plupart des sondés déclarent avoir formalisée. Cette démarche d’immobilier durable couvre des domaines comme :
- La consommation d’énergie,
- Le traitement des déchets pour la préservation de l’environnement,
- Des considérations sociales avec les locataires ou les prestataires de services.


Immobilier durable : des placements responsables pour le public


Les instruments financiers comme les SCPI et les OPCI reposent sur un patrimoine, dont la composition varie en fonction de l’orientation de la plateforme. Les investisseurs immobiliers qui détiennent ces produits auront pour mission d’adapter leur parc selon les besoins. L’étude de l’ASPIM montre qu’une grande partie d’entre eux se livre à des analyses à la fois environnementales et sociales, liées au développement durable.

 

Source : aspim.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier durable : bientôt un standard pour investir ?

Investissez dans l immobilier durable via des fonds specialises. Une enquete revele que les investisseurs immobiliers tiennent compte de l environnement.