Immobilier en Aquitaine : complexité et contrastes

 

La réforme territoriale a quelque peu redistribué les cartes du secteur immobilier. Que ce soit la vente de logements ou encore la construction, les perspectives ont changé et le redécoupage n’a pas donné d’orientation véritable. Toujours est-il que la nouvelle région constituée bientôt de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes promet d’offrir des conditions géographiques intéressantes.


Le marché de l’immobilier, qui concerne les échanges de biens impliquant des particuliers, est assez complexe avec beaucoup d’intervenants. La grande majorité du parc est composé de logements anciens, surtout dans les grandes villes en Aquitaine. Les zones du littoral sont considérées comme étant les plus actives selon les experts régionaux, tandis que l’immobilier tourne au ralenti à l’intérieur des terres.


La géographie de l’Aquitaine seule permet déjà de se rendre compte de la différence entre la côte et l’intérieur. Sur la côte Cantabrique, l’immobilier se porte très bien, avec un retour remarqué des investisseurs. Dans cette zone frontalière avec la péninsule Ibérique, les acheteurs sont en augmentation de 10 % en 2015. Toujours en Aquitaine, Hendaye, prisée par les Espagnols, a vu les prix de l’immobilier chuter de 20 % à cause de la crise.


Les éléments susceptibles de grever l’activité liée à l’immobilier, en Aquitaine comme ailleurs, viennent de la législation et de la fiscalité. En effet, la loi ALUR impose certaines démarches qui viennent rallonger les délais de négociation. En outre, les futurs acquéreurs, sans doute conscients du souci de rendement, ont plus d’aplomb pour la renégociation du prix d’achat.


La région d'Aquitaine offre une géographie complexe et contrastée, ce qui se retrouve dans l’immobilier. En effet, la côte Atlantique notamment au Pays Basque est très active, avec des acheteurs potentiels qui reviennent sur le marché. Les villes d’Aquitaine proches de la frontière par contre sont victimes de la crise financière qui a frappé l’Espagne récemment. De même, ici aussi, la loi ALUR agit comme un frein pour les investisseurs.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier en Aquitaine : complexité et contrastes

Faites un tour d'horizon du marché immobilier en Aquitaine. Avec la récente réforme territoriale, cela engendre des affaires intéressantes à saisir.