Immobilier et dettes - c'est la crise

 

Aujourd’hui, le secteur immobilier se retrouve noyé dans les dettes. L’endettement des Français ne fait que s’accroître en France. La cause ? Les dettes liées à l’emprunt du crédit immobilier. En effet, l’année 2015 a connu un pourcentage d’endettement relativement élevé. C’est la crise chez les propriétaires.

 

Pourquoi les français peinent-ils à rembourser ?

 

Pour ceux ayant à rembourser un emprunt immobilier, il est instinctif de tenter de vendre leurs biens immobiliers pour y parvenir. Là, un problème fait surface. Les acheteurs devenus propriétaires il y a 10-15 ans ne peuvent revendre leur immobilier de façon lucrative. En l’espèce, ils payent donc leur bien cher et quand ils revendent après 15 ans, ils subissent de grosses pertes financières (voire 25 à 50%). Cela fait que la somme à rembourser reste élevée.

 

L’endettement chez les bailleurs

 

Dans beaucoup de cas, un propriétaire prend un prêt immobilier pour l’achat d’un logement qu’il va ensuite louer. Que se passe-t-il si l’immobilier ne trouve pas de locataire ? Le propriétaire se retrouve dans l’incapacité de rembourser son prêt et, pour couronner le tout, s’applique la loi de défiscalisation. Cette dernière édicte que le bailleur ne peut revendre l’immobilier en question avant 9 ans. En attendant, les dettes s’accumulent…

 

L’ampleur des dettes immobilières en France

 

En un an donc (2014-2015), environ 28 800 dettes ont été enregistrées par la Banque de France ! En moyenne, l’endettement a grimpé à un chiffre de 108,000 euros au deuxième trimestre. Parmi, l’on compte un montant de dettes moyennant 40,800 euros pour l'ensemble des dossiers recevables.

 

Cette crise d’endettement s’arrêtera-t-elle ?

 

Depuis 2012, les dettes immobilières ne cessent de grandir. Avec les dispositions qui arrivent en 2016 pour faciliter le prêt immobilier ainsi que l’acquisition d’un logement…pas certain que la situation s’améliore!

 

Fautes de frappe : immobillier, imobilier, detes, dettws

 

 

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier et dettes - c'est la crise

Venez découvrir les chiffres d'endettements dans l'immobilier en cette fin d'année ! Les dettes ne cessent de grandir pour les propriétaires/bailleurs.