Immobilier : état du parc d'habitations

 

Si l’immobilier est une part importante dans l’économie d’un pays, son parc d’habitation est le reflet de son état de santé et de la bonne tenue du marché. Il indique également quelles sont les conditions de vie de leurs occupants, locataires ou propriétaires. Une étude complète de l’Insee met en lumière l’état du parc immobilier, ainsi que son évolution.


L’étude de l’institut national porte sur l’état du parc immobilier en 2013. En résumé, plus de la moitié des logements étaient occupés par leurs propriétaires (58 % des habitations). Parmi eux, la part d’accédants était de 20 %. L’évolution à noter concerne les emprunts en cours. 38 % s’en sont acquitté en 2013 contre 32 % en 1996, ce qui montre une amélioration de la situation.


Concernant la situation de confort des occupants du parc immobilier français, des progrès sur le long terme sont constatés. Il y a 40 ans environ, 15 % des ménages étaient insatisfaits de leur habitation. Depuis les années 1970, de nombreux progrès ont été faits pour le parc et dans la construction. Cette proportion d’insatisfaits est tombée à 6 % en 2013.


Un bémol à apporter concerne les investisseurs composant le parc immobilier. Par rapport aux années 2000, où une embellie était largement constatée, les primo-accédants ont vu leur nombre chuter depuis, pour retracer la totalité de la progression depuis les années 1970. La progression des années 2000 est allée de pair avec une hausse des prix de l’immobilier en conséquence.


L’évolution du parc immobilier selon l’Insee concerne une période de 40 ans, de 1973 à 2013. Il montre une situation contrastée. D’une part, plus de la moitié des occupants sont propriétaires de leur logement, mais cela exclut les nouveaux acquéreurs en faible proportion. En revanche, les conditions de vie se sont améliorées depuis 40 ans.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : état du parc d'habitations

Prenez connaissance de l'état de l'immobilier en France, par l'examen de son parc d'habitations. L'Insee a rendu public une étude sur son état actuel.