Immobilier Île-de-France : un marché dynamique et des prix en hausse

 

Dans leur dernière note de conjoncture, les Notaires de Paris Île-de-France ont fait état d’un marché immobilier francilien dynamique à fin avril 2016, avec des prix et des volumes de ventes en hausse. Voici les chiffres clés de cette étude !


Les prix de l’immobilier en Île-de-France


Sur douze mois, les prix de l’immobilier ont connu une légère augmentation de 0,4 % en Île-de-France. Dans le détail, le coût des maisons a augmenté de 0,2 %, contre 0,5 % pour les appartements en Île-de-France. À Paris, les prix de l’immobilier ont connu une hausse de 1,6 % sur un an. Cependant, les experts ont observé une baisse de 0,2 % concernant les prix des apparts en Petite Couronne, avec une tendance qui s’accentue quand on se rapproche de la Grande Couronne (-1,2 %).


Tarifs des logements : les prévisions des experts


En se basant sur les avant-contrats, les experts de l’immobilier prévoient que les prix des logements augmentent un peu plus en Île-de-France à l’été, ce qui pourrait s’expliquer par un facteur saisonnier. Alors que les prix des appartements (au mètre carré) se situaient à 8 050 euros en avril, ils pourraient atteindre les 8 180 euros en août (+2,2 %).


Ventes, augmentation de l’activité dans le marché immobilier francilien


De février à avril 2016, 34 550 logements ont été commercialisés en Île-de-France. Selon les Notaires, les volumes de ventes sont en progression de 9 % dans l’immobilier, comparés à la moyenne de la dernière décennie. Cependant, ce sont les appartements anciens qui enregistrent le plus grand rebond au niveau des ventes, soit +11 % contre +6 % pour les maisons.


Les taux d’intérêt attractifs, moteur du secteur


Ce bon score a été obtenu grâce aux taux de crédit immobilier toujours attractifs, qui ont eu un effet stimulant sur le secteur des logements en Île-de-France. Les professionnels parlent également d’un regain de confiance du côté des ménages franciliens. Ainsi, les premiers résultats obtenus pour le mois de mai restent positifs en Île-de-France avec, toutefois, quelques tensions sur les prix à prévoir dans les prochains mois.


Source : paris.notaires.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier Île-de-France : un marché dynamique et des prix en hausse

Lisez le rapport des Notaires sur l immobilier en Ile de France. Il en ressort que les prix des logements et les volumes de ventes sont en hausse sur un an