Immobilier : la construction s'engage pour la croissance verte

 

Pilier du domaine immobilier, le secteur de la construction s’est engagé sur une expérimentation nationale. L’objectif est de produire le bâtiment de demain à énergie positive conforme à la norme bas carbone pour les émissions dans l’atmosphère.

 

Immobilier : la phase expérimentale appliquée à la construction

 

Faisant suite à l’accord de Paris sur le climat, l’immobilier, par la filière de la construction en France, s’engage pour la transition énergétique et la croissance verte. À ce titre, une phase expérimentale avec les professionnels du secteur est initiée. L’objectif est de produire des immeubles dont les performances sont supérieures aux standards actuels sur le plan environnemental. Le retour d’expérience apportera des réponses de faisabilité technique relatives à la réglementation thermique.

 


Bâtiment à énergie positive (BEPOS) et bas carbone


Pour l’immobilier et la construction, la norme en vigueur de réglementation thermique (RT 2012) fixe les seuils de consommation et d’émission à atteindre pour un édifice. Il est prévu que le prochain standard vise à généraliser le bâtiment à énergie positive (BEPOS). Ce type de construction participera ainsi à la production localisée de ressources renouvelables. Parallèlement, le bâtiment bas carbone devrait contribuer à atteindre l’objectif immobilier global de réduction d’émissions à moyen et long terme.

 

Les bâtiments et les acteurs concernés par l’expérimentation


Dans le but d’avoir un retour à la fois précis et enrichi, l’expérience sera ouverte à des édifices qui ne répondent pas nécessairement aux exigences de RT 2012. La sélection participative comprendra notamment :
- toute construction relevant de l’immobilier tertiaire (bureaux) ;
- les immeubles d’habitation, ce qui peut inclure les copropriétés ;
- les maisons individuelles ou mitoyennes, etc.

 

Immobilier et construction : participer au cadre légal


L’expérience grandeur nature pour la construction doit permettre d’adapter par la suite la Loi de transition énergétique pour la croissance verte. Cette dernière pourra ainsi mettre en place un standard environnemental pour l’immobilier neuf, incluant l’énergie positive et le bas carbone. En préparant la nouvelle réglementation tout en étant acteur de celle-ci, l’ensemble de la filière sera porteur d’innovation, ce qui pourrait amener de nombreuses créations d’emplois.

 

Source : cohesion-territoires.gouv.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : la construction s'engage pour la croissance verte

Prenez connaissance de l orientation de l immobilier et de la construction. La filiere du batiment s engage sur l energie positive et le bas carbone.