Immobilier : la renégociation doit paraitre dans un avenant
La baisse du taux des crédits immobiliers est belle et bien terminée dans l’Hexagone ! Alors qu’ils remontent légèrement, de nombreux emprunteurs ont commencé à procéder à la renégociation de leur crédit immobilier.
Vous avez pris un emprunt pour financer un projet immobilier ? Avec la hausse des taux d’intérêt en France, il est possible de renégocier son crédit immobilier ou de le faire racheter par une autre institution bancaire, afin d’obtenir de meilleures conditions de prêt. Sachant cela, plusieurs ménages ont décidé de se jeter à l’eau. Cependant, comme le précisent les experts, les clients ne se bousculent pas à la porte des institutions bancaires pour la renégociation de leur emprunt, comme ce fut le cas en 2017. Ils soulignent qu’à cette période, 60 % des dossiers étaient des rachats par la concurrence (des avenants que les emprunteurs signent pour faire baisser leurs grilles en restant fidèles à leur banque).
La Banque de France constate une timide renégociation de prêt en ce début d’année. La tendance est néanmoins bien réelle et durable, selon les experts en immobilier. Parmi les nouveaux dossiers de crédit, la part des renégociations a augmenté de 17 % en juin 2021, de plus de 19 % en octobre 2021, et de plus de 21 % en janvier et février 2022. À titre de comparaison, en septembre 2020, la part des dossiers d’emprunt renégociés pour l’achat d’un logement était de 13 % seulement.
En outre, la Banque de France a également mesuré un taux de crédit immobilier moyen, et ce, toutes durées confondues. Après avoir franchi un seuil historique de 1,10 %, il remonte désormais pour s’établir à 1,15 % en mars 2022. Notez que ce taux moyen a été mesuré en fonction des prêts immobiliers accordés par les établissements bancaires.
Vous avez décidé de renégocier votre dossier au lieu de procéder à un rachat ? Vous pouvez obtenir de conditions plus favorables pour votre projet immobilier, qui peuvent se traduire par :
- Des mensualités réduites
- Une durée de remboursement raccourcie
Sources : moneyvox.fr, economiegouv.fr et service-public.fr
Crédit photo : Tumisu de Pixabay
Florence Dupré le 29/04/2022
À lire également
Trouvez votre logement