Immobilier : la VEFA (vente en état futur d'achèvement) décryptée

 

 Communément appelée vente sur plan, la VEFA, ou la vente en état futur d'achèvement, est un document immobilier utilisé lorsque la construction d'un logement n’a pas encore démarré. Selon le Code civil, il s’agit d’un contrat par lequel le vendeur transmet à l'acquéreur ses droits sur le sol, ainsi que sur la propriété des constructions existantes. Les travaux qui doivent être effectués par la suite deviennent la responsabilité et la propriété de l’acquéreur.


Même si celui-ci finance les travaux, le vendeur conserve le titre de maître de l’ouvrage. Le paiement d'une vente en l'état futur d'achèvement se fait au fur et à mesure que la construction avance. D’ailleurs, il existe un prêt immobilier spécial VEFA ! Celui-ci est débloqué par tranches, en se basant sur un calendrier progressif précis, déterminé par la loi. Toutefois, au début du projet immobilier, l’acquéreur utilise son apport personnel.


Une fois que les fondations d’un appartement sont posées, 35% de la valeur de la propriété doit être libérée. À la pose du toit, 70% du prix de vente doit être réglé et enfin, à l'achèvement des travaux, il ne doit rester que 5% à payer. À noter que les pourcentages pour le prêt VEFA d’une maison diffèrent. Ce calendrier de paiement facilite les transactions dans le domaine immobilier.


Qui plus est, tout le long de la durée de la construction de votre logement, vous ne remboursez que les intérêts des sommes débloquées. Le remboursement du capital d’un prêt VEFA commence lorsque la totalité de la somme empruntée est libérée.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : la VEFA (vente en état futur d'achèvement) décryptée

Dans le secteur immobilier, le prêt VEFA (vente en état futur d'achèvement) est une solution répandue pour financer un logement pas encore construit.