Immobilier : les aides au logement bientôt réduites ?

 

L’immobilier dans son ensemble représente une grande partie de l’activité économique du pays. C’est indissociable de l’habitat, où les particuliers sont répartis entre locataires d’un côté et propriétaires de l’autre. L’aspect social est très présent dans l’immobilier puisque les aides au logement ont été conçues pour assister les revenus les plus modestes.


Le marché immobilier pourrait connaître quelques remous avec la décision éventuelle de réduire les aides pour les locataires de revenus modestes. Selon le ministère des Finances, la politique actuelle du logement est coûteuse pour des résultats sur l’immobilier peu convaincants. Un récent rapport de l’inspection générale des finances conjointement écrit avec celle des affaires sociales faisait état de 42 milliards d’euros en 2014 d’aides et autres dépenses.


La partie relative aux aides pour l’immobilier représente une enveloppe de 17,4 milliards d’euros en 2013, sous forme d’APL, ALS et ALF. Un total de 6,5 millions de ménages a été concerné par ces différentes formes d’assistance. D’après le ministère des Affaires sociales, cela équivaut pour les loyers à une moyenne d’aides de 225 euros mensuels.


L’annonce faite par le ministère des Finances laisse peu de place au doute. Bercy a l’intention d’effectuer des coupes franches dans les aides pour l’immobilier locatif. Pendant la conférence lundi 11 mai dernier, M. Sapin a annoncé des économies « conséquentes » au cours des prochaines années. L’impact suivant les régions sera perçu certainement de manière différente.


Le marché immobilier pourrait voir se creuser des inégalités avec un allègement des différentes aides consenties pour le paiement du loyer des ménages modestes. 6,5 millions de ménages concernés, c’est élevé, autant que la facture pour les différentes formules, et Bercy y voit des économies substantielles pour le budget de l’État.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : les aides au logement bientôt réduites ?

Découvrez l'aspect social associé à l'immobilier avec les aides au logement. Le ministère des Finances pourrait bien envisager une coupe à ce niveau.