Immobilier : les Français ont une préférence pour les logements neufs

 

57% des Français ont une préférence pour les logements neufs ! C’est du moins ce que révèle une enquête menée par l’Ifop pour les besoins du réseau Immobilier Stock Exchange (ISE). Ce n’est pas tout, puisque l’étude révèle aussi que les marchands de biens proposent très rarement du neuf à l’achat. La raison évoquée est que la mise en relation de ces derniers avec les promoteurs est d’un faible niveau.


Quelle que soit la génération interrogée, la réponse est la même ; la grande majorité des Français ont un penchant pour les logements neufs. Ainsi, un peu plus de deux sur trois jeunes, c’est-à-dire les moins de 35 ans, préfèrent l’immobilier neuf à l’ancien. Il en est de même pour les seniors ; ils sont 52% à déclarer que c’est l’idéal en matière d’habitation . De plus, une plus grande proportion de gens vivant dans un logement neuf en sont satisfaits en comparaison à ceux vivant dans une habitation qui date, soit 95% contre 88%.


Les raisons sont multiples pour expliquer cette préférence. D’abord, on évoque les « logements clés en main ». Plus explicitement, un bien immobilier neuf nécessite très peu d’entretien, selon 40% des sondés et permet également une maximalisation des aménagements pour 25% des sondés. Paradoxalement, les logements anciens peuvent engendrer des coûts de réparation, au niveau des murs ou du chauffage , par exemple.


Un autre point clé mentionné par les Français est la performance énergétique des logements neufs. En effet, une mauvaise performance énergétique peut faire flamber la facture à la fin du mois. Avec un contexte économique difficile, le but de chacun est de faire des économies. Ainsi, même les personnes vivant dans l’immobilier ancien sont unanimes à ce sujet ; le principal atout d’un logement neuf est sa performance en matière d’énergie.


Enfin, 71% des consommateurs estiment que les logements neufs sont plus coûteux que les anciens. De plus, du côté des agents immobiliers, ces derniers ne proposent que rarement des biens neufs à la vente. Pire encore, seuls 27% des particuliers ayant contacté un agent immobilier se seraient vus proposer une habitation neuve lors de ces cinq dernières années, toujours selon l’étude Ifop pour l’ISE.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : les Français ont une préférence pour les logements neufs

Selon un sondage, les Français ont un penchant pour l'immobilier neuf et les logements neufs. Un atout des logements neufs est la performance énergétique.