Immobilier : les investisseurs français sont motivés par la fiscalité

 

Le Crédit Foncier donne le profil des investisseurs de 2014 en termes immobilier. Le revenu moyen, les sources de motivations, le secteur géographique, tout est passé au crible entre le 18 juin et le 11 juillet 2014, auprès de 2000 clients. Il en ressort que les investisseurs de cette année veulent payer moins de fiscalité, choisissent des marchés locatifs fructueux et cherchent à établir un patrimoine immobilier.


La première source de motivation des investisseurs types de cette année est la fiscalité. Pour 75 % de ceux qui achètent un logement neuf, réduire les impôts est la motivation majeure. Cette proportion est allouée aux lois de défiscalisation attractives pour booster la construction de logements en France. 55 % de ceux qui achètent dans l’ancien ont cette même motivation. L’avis n’est pas partagé pour les Français qui achètent dans l’immobilier neuf, car, selon eux, l’achat d’une habitation ancienne ne comporte pas beaucoup d’avantages fiscaux.


Maintenant, quelles sont les régions privilégiées par les investisseurs pour un bien immobilier ? Six régions concentrent 76 % des ventes. Il s’agit de l’Ile-de-France, l’Aquitaine, les Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, la Provence Alpes-Cote d’Azur et le Rhône-Alpes. Les marchés locatifs tendus, tels que la région parisienne (18 %), sont favorisés. Les régions du Sud sont aussi prisées, dues à leur croissance démographique. Les acquéreurs souhaitent avoir une meilleure qualité de vie et jouir d’un vaste marché de l’emploi.


Quant au revenu moyen des investisseurs, il augmente de 5,8 % entre 2010 et 2014 pour atteindre les 67 500 euros. Néanmoins, cette moyenne annuelle cache de grands écarts. Pour preuve, ce sont les régions Rhône-Alpes et Ile-de-France qui enregistrent les revenus les plus élevés, 74 030 et 72 000 euros respectivement. Selon François Payelle président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), « 60 % des ménages qui investissent se situent dans une tranche d’imposition de 30 % ».


Quel type de bien immobilier est privilégié ? Selon le Crédit Foncier, les investisseurs ont un faible pour les deux-pièces et la surface moyenne est de 42 mètres carrés. En effet, ce type de bien dispose du meilleur rapport mêlant investissement, risque et rentabilité. Le prix moyen est, de 167 000 euros, pour une valeur en hausse de 11 % comparé à 2010.

 

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : les investisseurs français sont motivés par la fiscalité

Motivés par la fiscalité, les investisseurs français en profitent pour investir dans l'immobilier. L'Ile-de-France est l'une des régions prisées.