Immobilier : les logements neufs en fin de rebond ?

 

Le choix de l’échelle de temps est important quand on observe un marché comme l’immobilier. Si à court terme nous avons assisté à une hausse de la demande des logements neufs, à plus longue échéance cela peut être perçu comme un simple rebond en analyse technique. En effet, la tendance de fond demeure baissière, et l’essoufflement de l’attrait des logements neufs va dans ce sens.


Les six derniers mois ont été une bonne période pour l’immobilier en général. Les stocks de logements neufs sont en baisse selon la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI). Cette embellie a été portée par des mesures incitatives comme la loi Pinel et le prêt à taux zéro (PTZ), dont l’applicabilité a été récemment étendue. Cependant, des nuages apparaissent à l’horizon.


En effet, signe d’un marché à deux vitesses, la perspective des mises en chantier de logements neufs retombe d’après l’analyse trimestrielle de l’INSEE. En outre, l’artisanat de l’immobilier et la construction ne sont pas à la fête, malgré un taux de crédit très bas, de nature à faire avancer les projets du bâtiment. Les chefs d’entreprise sont plus nombreux à signaler une baisse de leur activité ce trimestre.


L’environnement économique actuel n’est pas particulièrement favorable à l’immobilier. Une croissance faible et un taux de chômage élevé entretiennent une divergence, dans laquelle les primo-accédants sont à la peine. En effet, les prix des habitations tendent à freiner les permis de construire, et l’investissement en général. Une consolidation au niveau des logements neufs et anciens devrait avoir lieu en 2016.


La fin de l’année s’annonce compliquée pour l’immobilier, car les logements neufs ne suscitent plus autant de demandes de permis. L’analyse trimestrielle de l’INSEE illustre parfaitement cette fin de hausse, due à un ensemble de facteurs défavorables à l’activité et au commerce. Techniquement, il pourrait y avoir un retracement l’année prochaine sur la vente de logements neufs dans l’immobilier.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : les logements neufs en fin de rebond ?

Prenez le pouls du marché immobilier conduit par la demande de logements neufs. Après un rebond de six mois, un essoufflement de tendance se présente.