Immobilier : les primo-accédants à la traîne sur Paris

 

La relance du marché immobilier est dépendante de plusieurs critères. En premier lieu, la reprise des transactions doit être suffisamment franche pour créer un nouveau dynamisme dans l’ensemble des secteurs concernés. La seconde condition est de n’oublier personne. Les primo-accédants sur Paris sont aux abonnés absents pour le neuf.


La reprise de l’immobilier ne s’est pas faite de façon homogène partout en France. En ce sens, la région parisienne apparaît comme une exception. Si la progression dans certaines régions du nombre de primo-accédants est allée jusqu’à 26 %, à Paris, c’est un repli de 27 % selon certains professionnels alarmés. Principalement en cause, on trouve les moyens des primo-accédants plus modestes, avec des aides pour l’immobilier réduites.


La catégorie des primo-accédants est par définition la plus fragile en matière de budget, et 2015 ne leur a pas profité malgré une relative embellie de l’immobilier. La valeur moyenne d’un logement neuf dans la Capitale est de 205 682 euros pour un T2 selon les chiffres de la FPI en Île-de-France. Cette valeur monte jusqu’à 280 829 euros avec une pièce en plus, ce qui est bien plus élevé que dans le reste de la France.


Concrètement, malgré les taux du crédit immobilier sur des plus bas historiques, les primo-accédants voient leurs rangs se réduire de 7 % au premier semestre 2015, par rapport à la même période l’année passée, à Paris. Les autres régions tirent leur épingle du jeu grâce à l’élargissement du PTZ de l’immobilier, qui profite aux primo-accédants.


Malgré des tendances souvent globalement respectées, l’immobilier offre un paysage contrasté et assez inégalitaire selon la catégorie de population. La région Île-de-France n’est pas favorable aux primo-accédants à cause de tarifs plus élevés en moyenne. Si on ajoute des moyens en baisse, on assiste à un repli pour le premier semestre 2015.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : les primo-accédants à la traîne sur Paris

Observez l'évolution de l'immobilier, avec les primo-accédants à Paris. Malgré un regain d'intérêt pour le logement neuf, ils sont toujours à l'écart.