Immobilier : les professions s'adaptent au numérique

 

L’explosion du numérique a eu des conséquences sur les professions liées à l’immobilier. Pour mieux comprendre ce phénomène et de soutenir les spécialistes du milieu, une mission avait été lancée le 2 février 2016.


Le rôle du numérique dans l’exercice des professions de l’immobilier


Le numérique a bouleversé le mode de vie au quotidien. Plusieurs secteurs d’activité ont ressenti les effets directs de la prise d’importance du digital, notamment, les professions de l’immobilier. Si ces derniers tentent d’exploiter les avantages que présente la numérisation, le lancement de ce programme vise, quant à lui, à réguler et à encadrer la profession immobilière. Cette initiative avait été introduite par Sylvia Pinel, ancienne ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, et par Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.


Aider la profession immobilière à progresser avec des outils numériques


Dans un premier temps, les ministres ont demandé une étude qui dresse une liste des évolutions liées au numérique. Cela aurait permis aux professionnels de l’immobilier d’avoir un aperçu des « nouvelles modalités de transaction, de partage et d’échange ». Les professions seraient aussi encouragées par des propositions qui devraient les aider à améliorer leur efficacité et à se faire une place sur le marché immobilier international.


Les conclusions de la recherche seront dévoilées en juillet 2016


C’est Bernard Vorms, président du Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilières qui s’occupera de la recherche sur l’avenir de la profession face à l’essor des outils numériques. Les ministres expliquent que cette mission requiert l’expertise des professions de l’immobilier mais qu’il faudrait aussi apprendre des avancées étrangères. Les aboutissements de Bernard Vorms seront dévoilés en juillet 2016. L’organisme France Stratégie épaulera le projet.


Les conséquences de l’évolution numérique sur les professions de l’immobilier


Afin de s’adapter et de tirer parti de la révolution numérique, une mission a été lancée pour aider les professions immobilières. Ce programme a pour vocation de moderniser l’activité immobilière.


Source : territoires.gouv.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : les professions s'adaptent au numérique

Suivez le marche immobilier et ses professions. Le numerique change le mode d activite de la profession immobiliere qui s adapte pour plus d efficacite.