Immobilier - logement locatif et volume de vente en 2015

 

La Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) dresse un bilan du secteur du logement. Le volume de vente a connu une importante croissance en 2015. Toutefois, l’organisation informe sur la situation alarmante du parc immobilier locatif.


Logement : volume de transaction dans le secteur immobilier


Le volume de transaction a crû de façon continue depuis juin pour atteindre 800 000 ventes sur le marché du logement en 2015. Toutefois, cette progression ne concerne pas le marché immobilier de toutes les régions. Ainsi, alors que la Bretagne et l’Aquitaine affichent des hausses de 19,7 % et 18,3 % respectivement, d’autres régions comme la Champagne-Ardenne ne dépassent pas les 13 %. À noter également que la vente du logement neuf bondit de 16,7 % par rapport à 2014.


Immobiliers : le prix de vente des logements en 2015


Au 4e trimestre de 2015, les prix immobiliers ont augmenté en moyenne de 1,9 % en France métropolitaine. Toutefois, cette progression n’aide pas à rattraper la chute observée sur les prix du logement précédemment. Ainsi, sur un an, les prix de l’immobilier baissent de 1,9%. De plus, les coûts immobiliers diminuent de façon irrégulière selon les régions. Par exemple, les Pays de la Loire et la région Centre affichent un repli du coût du logement de -1,8 % et -4 % respectivement.


Une situation inquiétante sur le marché de l’habitation locative


Les loyers des logements locatifs étaient en baisse sur l’ensemble de la France en 2015. En Province et en Île-de-France, les prix de l’immobilier baissaient de 1,3 % et 0,8 % respectivement. Cette chute des coûts s’expliquerait par l’appauvrissement des consommateurs du logement locatif. La FNAIM rappelle que cette tendance baissière pourrait avoir un impact négatif sur les bailleurs de l’immobilier via une chute des rendements sur les logements.


Une possible reprise sur le secteur du bâtiment


En 2015, les constructeurs de logements ont vu leur volume de commande croître de 10 % par rapport à 2014 pour atteindre 111 000 biens immobiliers. Selon la FNAIM, cela pourrait être un signe de reprise pour la construction du logement en 2016.
Source – Fédération Nationale de l’Immobilier

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier - logement locatif et volume de vente en 2015

Decouvrez le marche immobilier et le logement locatif. Les achats de biens immobiliers ont cru mais le parc des logements locatifs est dans le rouge.