Immobilier : logements anciens plus chers que le neuf ?

 

Une étude du marché immobilier en Île-de-France suggère que les programmes immobiliers neufs seraient plus accessibles que les logements anciens. Qu’en est-il ?

 
 

logements neufs Immobilier : +9% pour les logements anciens à Asnières-sur-Seine © DUOTONE_ de Pixabay

 

Étude sur les logements anciens et les programmes immobiliers neufs

Les logements anciens ont la côte grimpante depuis quelques années, grâce à l’encouragement de l’État pour un investissement locatif dans ce sens. Avec la hausse du coût de l’ancien, il semblerait que l’écart avec les programmes immobiliers neufs se réduise. C’est en tout cas ce que révèle une étude sur le marché immobilier en Ile-de-France.

Coût du logement ancien en hausse en Île-de-France

Les programmes immobiliers neufs sont généralement plus élevés vu les avantages énergétiques et le confort apporté. Cependant, les évolutions du marché immobilier en région francilienne viennent changer la donne et portent la valeur des logements anciens au même niveau que les programmes immobiliers neufs. L’étude immobilière révèle, par exemple, qu’à Asnières-sur-Seine, le prix au mètre carré d’un logement neuf est moindre : 6 469 euros contre 6 567 euros. La croissance dans l’ancien, en 2019, dans cette ville est de 9%.

-18% pour les programmes immobiliers neufs à Créteil

Toujours en Île-de-France, à Créteil plus précisément, la hausse du coût des logements anciens est chiffrée à +19% sur un an, alors que celui des programmes immobiliers neufs est en recul de 18% sur un an. Il en est de même pour l’achat immobilier à Bondy : le coût dans l’ancien grimpe de 21% en une année, et s’établit à 4 059 euros/m2.

Prix immobilier variable selon la localisation

Cette étude du marché immobilier francilien met en avant les tarifs moyens des logements anciens puisque la valeur varie dépendant de la localisation. Ce facteur de région explique aussi le coût des programmes immobiliers neufs, puisque la construction dans une région moins, ou plus cotée, influence définitivement le prix de vente d’une maison ou d’un appartement neuf ou ancien !

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : logements anciens plus chers que le neuf ?

Suivez l actualite du marche immobilier. Une etude demontre que les logements anciens et les programmes immobiliers neufs ont des prix approches en Ile de France