Immobilier neuf : les prix en hausse à Lyon

 

Les chiffres du premier trimestre de 2013 viennent d’être dévoilés par la Fondation des Promoteurs Immobilier (FPI). D’année en année, les prix de l’immobilier à Lyon progressent ; ainsi cette année, malgré une baisse de 17% des transactions, les prix ont connu une hausse. Cette situation se répète à Clermont-Ferrand et Grenoble.


À Lyon, c’est surtout les prix de l’immobilier neuf qui continuent leur ascension. Suite à une année 2012 plutôt difficile, les réservations ont prolongé leur glissade au premier trimestre. Par rapport aux chiffres, en nette baisse, du premier trimestre de 2012, les ventes ont régressé de 17% sur l’ensemble de l’aire urbaine. Au total, seules 659 réservations ont été enregistrées dans le neuf lors des trois premiers mois de 2013.


Les prix lyonnais se maintiennent malgré cette baisse des transactions. Les coûts de l’immobilier neuf ont même connu une légère progression de 1,5% par rapport au premier trimestre 2012 et s’établissent à 3 777 euros le mètre carré habitable, hors parking, sur l’ensemble de l’aire urbaine. Le chiffre est proche de la baisse des prix au niveau national qui s’élève à 1,3% et de la vente de logement neuf, s’évaluant à 6,9%.


Selon la Fédération des Promoteurs Immobilier (FPI), cette baisse mesurée des prix dans le neuf lyonnais fait suite à « la régulation par les opérateurs du volume de l’offre ». Toutefois, selon la fondation, elle « témoigne aussi de l’inélasticité des prix de vente à la baisse tant que le prix revient des logements ne baissera pas sous double effet d’une baisse du prix des terrains et des coûts de construction ».


Les prix de l’immobilier dans les agglomérations voisines arrivent aussi à résister. Les prix de vente au mètre carré hors parking ont connu une hausse de 3 348 à 3 419 euros à Grenoble, soit un accroissement de 2,1%. La tendance est identique à Clermont-Ferrand où, avec une hausse de 2,7%, les prix passent à 3 208 euros le mètre carré. À Annecy, les prix du neuf ont flambé, avec une augmentation de 26,3%, et passent ainsi de 3 746 euros à 4 794 le mètre carré.

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier neuf : les prix en hausse à Lyon

Les prix de l'immobilier neuf à Lyon continuent leur progression, ignorant la baisse des transactions. Les régions proches suivent cette tendance.