Immobilier résidentiel, un domaine en pleine expansion

 

Depuis 2015, la construction de l’immobilier résidentiel progresse en France. Cette tendance se poursuit en 2016, car les statistiques démontrent une augmentation dans le nombre de logements construits depuis le début de l’année.


Immobilier résidentiel, la taxation pour les crédits est moindre


La baisse des taux de crédit a été favorable pour le secteur de l’immobilier résidentiel. Depuis le mois de janvier 2016, le pouvoir d’achat des emprunteurs a augmenté dans l’Hexagone, ce qui fait qu’ils peuvent prétendre à avoir un plus gros budget sans qu’ils aient à rembourser une mensualité exorbitante. Les Français profitent de cette « situation insolite », et cela a largement contribué à la hausse dans la construction de maisons neuves.


La mise en chantier de logements en plein essor


En France, la mise en chantier de logements a repris depuis 2015, avec une augmentation de 0,3 % sur douze mois. Les chiffres de 2016 démontrent également une hausse, car en mai, une croissance de 5,2 % (cumulée sur un an) a été notée. De plus, l’aménagement de résidences a progressé de 3,8 % sur une année pour la période de mars à mai.


Les plans de soutien ont aidé à redémarrer l’immobilier résidentiel


Un plan de soutien a été mis en place pour encourager l’aménagement de maisons neuves. Le gouvernement a démontré son intérêt pour l’immobilier résidentiel en favorisant l’accès au prêt à taux zéro (PTZ). D’autres mesures comme le dispositif Pinel, une loi qui permet de réduire les impôts, ont contribué à la reprise de ce secteur.


Immobilier résidentiel en France, une progression jusqu’en 2017


Selon les analyses des observateurs, la reprise de l’immobilier résidentiel va se consolider en 2016-2017. En ce sens, il préconise déjà une progression de 1,4 % dans la mise en chantier d’habitats neufs en 2017.


Source : etudes-economiques.credit-agricole.com

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier résidentiel, un domaine en pleine expansion

Informez vous sur l immobilier residentiel. La mise en chantier de logements neufs augmente en France, en partie grace a la baisse des taux de credit.