Immobilier Suisse : les prix des bureaux devraient chuter selon les experts

 
En Suisse, les prix de l’immobilier commercial prennent une direction baissière selon un rapport publié récemment. Il s’agit d’une baisse « récente » disent les experts du cabinet Wüest & Partner, auteurs de l’étude. En effet, les loyers des bureaux ont flambé de 5 % moyennement en 2012 et 2013 sur le marché helvétique. Découvrez les détails de cette étude.

 
Cette année encore, c’est une baisse qui est prévue pour l’immobilier commercial. Alors que de nombreux observateurs, surtout dans le canton de Vaud, l’avaient déjà envisagée, aucune étude ne l’avait confirmé. Le cabinet Wüest & Partner vient donc donner des chiffres exacts. Rappelons qu’en janvier dernier, Donato Scognamiglio, directeur général de l’entreprise de conseil immobilier CIFI SA, indiquait que « l’année dernière, l’évolution des prix des villas, des appartements en PPE et des immeubles de rapport avait retrouvé un cours normal ».


De son côté, Philippe Cardis, administrateur délégué de la société helvétique spécialisée dans le courtage immobilier Cardis SA, estimait que les prix avaient chuté de 3 à 5 % sur un an. Le cabinet Wüest & Partner vient confirmer la tendance et anticipe une baisse de 2,6 % sur le marché commercial cette année. Selon les experts, celle-ci devrait être plus prononcée dans l’Arc lémanique. Ainsi, dans le centre-ville de Genève, le recul des prix devrait atteindre les 5 %.


À en croire cette étude, c’est l’offre excessive, les surfaces vides et les prix trop élevés qui devraient conduire à cette chute. Avec les dix millions de mètres carrés de surfaces de bureaux disponibles sur le marché immobilier depuis 2003, l’offre dépasse largement la demande. Selon DTZ, au mois de septembre 2013, 232 000 mètres carrés étaient disponibles à Genève. Il semblerait qu’aucun autre endroit de la Suisse ne dispose d’autant de surface vide.


D’autre part, le cabinet Wüest & Partner (anglais) souligne que l’offre ne cesse d’augmenter au niveau du marché immobilier helvétique global. La valeur de la totalité des immeubles a atteint les 2400 milliards de francs l’an dernier. Cela représente une augmentation de 45 %, comparé à 2003. La flambée des prix et le nombre de nouveaux projets sortis de terre en seraient la cause.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier Suisse : les prix des bureaux devraient chuter selon les experts

Découvrez l'étude du cabinet Wuest & Partner concernant l'immobilier en Suisse. Selon lui, les prix des bureaux devraient encore baisser cette année.