Immobilier : un placement dans la location encouragé

 

Le placement immobilier dans une location est un moyen pour les particuliers de constituer ou de consolider leur patrimoine, et d’espérer un revenu complémentaire. Des dispositifs existent pour investir d’après la loi en bénéficiant d’un allègement de fiscalité.

 

Immobilier : de l’épargne à la location


Le projet immobilier qui consiste à acquérir puis louer son bien constitue une voie d’investissement connue de la plupart des particuliers. Cela permet de disposer d’un patrimoine à transmettre à ses proches, tout en percevant un revenu issu des loyers versés. Une acquisition foncière peut aussi ne pas être résidentielle. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) représentent une alternative aux investissements dans la pierre. Ces plateformes permettent de percevoir des revenus provenant de produits professionnels.

 

Investir grâce à un dispositif de loi affectant la fiscalité


Le fait d’investir dans l’immobilier de location est largement encouragé par l’État. La condition à remplir est de mettre à disposition un logement comme résidence principale pour un locataire. Pour l’immobilier neuf, la loi Pinel ouvre droit à une réduction d’impôt de 12 %, 18 % ou 21 % du prix du bâtiment pour le propriétaire. Cette mesure est valable dans la limite de 300 000 €. L’investisseur devra pour cela mettre en location son bien pendant respectivement six, neuf ou douze ans.

 

Le caractère social des dispositifs de loi


Un logement de qualité pour tous fait partie des priorités gouvernementales, relayées par des organismes comme l’Agence nationale pour l’habitat (Anah). Sa mission est d’améliorer et de valoriser le parc privé de la location, en proposant des aides financières sous conditions. Des mesures d’allègement de fiscalité existent également en ce sens. Dans l’ancien, le Malraux permet aux propriétaires d’immeubles de bénéficier d’abattements imputables sur une base de 400 000 € pour des travaux d’immobilier de rénovation.

 

Location : des solutions pour tous les occupants


Investir dans l’immobilier de location doit être avantageux pour les propriétaires et les occupants de leurs biens. C’est certainement l’objectif du dispositif Censi-Bouvard pour les appartements meublés. Il propose une fiscalité allégée pour les logements mis en location dans des résidences pour étudiants, personnes âgées ou handicapées.

 

Source : notaires.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : un placement dans la location encouragé

Effectuez un placement immobilier pour mettre en location votre bien. Il est possible d investir en beneficiant d une loi qui porte sur la fiscalite.