Investissement immobilier : quelles procédures pour un non-résident ?

 

Une récente étude de BNP Paribas International Buyers a mis en avant le marché immobilier français et l’investissement des étrangers dans ce secteur. Elle révèle que les transactions foncières conclues par des non-résidents sont en hausse de 0,4 %. Quelles sont les formalités et que prévoit la loi française pour ce type d’affaires ?

 
 

investissement immobilier S'informer sur la loi française avant d'investir dans l'immobilier © beeboys| Fotolia

 

Les Anglais premiers classés dans l’investissement immobilier en France

Dans son Observatoire du marché des acquéreurs immobiliers en France pour 2018, BNP Paribas souligne que l’investissement immobilier par un acquéreur non-résident continue de progresser. Le rapport classe les Britanniques sur le haut du podium pour l’achat foncier (27 % des achats) : ils sont suivis de près par les Belges et les Allemands. Cet intérêt pour l’immobilier français bénéficie aussi du libre investissement (aucune distinction par rapport à la nationalité de l’acheteur) encouragé par la loi française, entre autres.

Déterminer le profil de l'acquéreur

Mais avant de procéder à cet investissement immobilier, l’acquéreur non-résident doit faire appel à un professionnel (notaire, etc.) afin de connaître toutes les conditions liées à l’acquisition. L’intermédiaire devra d’abord déterminer le pays de résidence ou encore le régime matrimonial de l’intéressé avant de poursuivre. Le professionnel est là aussi pour apporter des solutions et des suggestions, comme conseiller aux acheteurs de constituer une société afin de procéder à l’investissement pour un bien foncier. Dans les deux cas, le régime juridique et la fiscalité seront adaptés.

Vérifications des finances avant l'acquisition immobilière

Viendra ensuite la question du financement de cet investissement immobilier. Toujours accompagné par un représentant légal, l’acquéreur non-résident devra justifier la source des fonds. Une vérification sera faite par des institutions bancaires ou par des établissements de crédit. Le notaire devra lui aussi analyser la provenance de cet investissement immobilier. En cas de doute sur l’origine, les intermédiaires peuvent faire appel au service TRACFIN. Ce contrôle est nécessaire dans la lutte contre le blanchiment d’argent !

La familiarisation avec les différentes fiscalités est nécessaire

L’acheteur devra également se familiariser avec la loi française, notamment en matière de fiscalité, avant de finaliser son investissement immobilier. Toutes les questions – coût, taxes, frais, les impôts pour une résidence principale ou pour un logement à but locatif – devront être répondues avant l’achat. En effet, ces choix viendront définir le type de fiscalité applicable par la suite.

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Investissement immobilier : quelles procédures pour un non-résident ?

Apprenez en plus sur l investissement immobilier en France par des etrangers. Si ce marche attire toujours autant, que prevoit la loi francaise pour un acquereur non resident