Dossier : L'isolation et le chauffage
Le choix d'un isolant est fonction des nuisances à combattre : froid, vent, humidité, route bruyante, avions...
Parmi toutes les laines minérailes, la laine de verre un atout de taille : sa grande souplesse. Celle-ci permet en effet d'allier isolation thermique et acoustique et d'épouser les irrégularités des murs.
Elle est surtout vendue sous forme de rouleaux ou de panneaux, de dimensions et d'épaisseurs diverses. Son épaisseur doit être au minimum de 6 à 10 cm pour être efficace, voire 20 cm dans les combles.
Les panneaux rigides de laine de roche, plus stables et résistants, sont utilisés pour les planchers. Les laines minérales sont incombustibles en cas d'incendie, elles peuvent même être placées près d'une cheminée.
Le polystyrène expansé (PSE), est un isolant largement prescrit pour ses qualités intrinsèques, sa facilité de pose et son coût. Vous pouvez acheter des ensembles polystyrène + plaque de plâtre, de différentes épaisseurs afin de gagner du temps pendant les travaux.
Pour davantage de performance thermique, choisissez du PSE Th ou Ultra Th ; pour davantage de performance acoustique, choisissez plutôt du PSE dB.
Enfin, si vous cherchez un isolant à la fois très performant thermiquement et très résistant à la compression, optez plutôt pour du polystyrène extrudéou de la mousse de polyuréthane.
L'isolation des murs doit être effectuée de manière à supprimer ou à réduire au maximum les "ponts thermiques", principales sources de déperditions de chaleur. Pour ce faire, les type de panneaux isolants les plus utilisés sont :
Dans une maison, 30% des déperditions se font par le toit. Il s'agit de l'isoler en priorité.
Dans le cas de combles aménageables, un isolant est posé sur ou entre les chevrons, en préservant une lame d'air d'au moins trois centimètres entre l'isolant et la couverture, pour éviter les surchauffes l'été. Si l'isolant est en fibres minérales, un pare-vapeur doit être placé vers l'intérieur du logement.
Si les combles ne sont pas utilisables, le plancher doit être transformé en une barrière isolante, au moyen d'un isolant rigide ou versé en vrac (vermiculite).
Les rez-de-chaussée sur vide ou pièce non chauffée sont isolés au moyen de panneaux rigides de laine de roche ou de polystyrène fixés. Ils sont collés si possible au plafond du sous-sol ou bien sur la dalle en béton, avant de reposer le revêtement.
Leur mise en oeuvre diffère selon les parois à isoler : toiture, combles, plancher, murs...
Les panneaux d'isolants sont soit collés, soit vissés sur des ossatures ou des tasseaux préalablement fixés au mur.
En cas de forte humidité, ces matières isolantes doivent être séparées de la paroi par une lame d'air.
Des panneaux "sandwich" à double parement, plus rigides, sont utilisés pour isoler des murs fortement exposés ou présentant des irrégularités importantes.
Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.
Article suivant : Chauffage : gaz, fioul, électricité ou GPL?
Sommaire
A.VEROT le 24/05/2016
Trouvez votre logement