Jardin marocain : une visite de la culture marocaine en France

 

Le mardi 12 juillet 2016, le quartier de Coulounieix-Chamiers a procédé à l’inauguration du jardin marocain. Ce projet porté par le Conseil départemental à la Commune permet à ses visiteurs de découvrir les traditions marocaines.


Un jardin marocain qui vous invite pour un voyage multiculturel


Un jardin traditionnel marocain a été aménagé à Coulounieix-Chamiers. Lors d’un programme organisé sous le thème « Couleurs et Senteurs » en 2012, les élèves de l’Institut agricole de Larache, au Maroc, ont eu cette idée. La mise en chantier du jardin marocain a été faite de manière judicieuse. Tous les matériaux utilisés vous ramènent directement au Maroc.


Les matériaux utilisés pour la réalisation des jardins éphémères


Le projet « Jardin Éphémère », dirigé par le Centre Culturel François Mitterrand, existe depuis 1997. Le dernier à avoir rejoint ce concept est le jardin marocain. Ses murs sont peints d’une couleur bleu ciel, faisant allusion à ceux de Tanger, et le sol est couvert de terres ocre provenant du sud de Marrakech. L’intérieur du parc marocain est décoré de plantes traditionnelles comme les grenadiers, palmiers et des oliviers. Aussi, l’installation d’un four à pain en argile apporte également un aspect oriental à ce lieu.


Un parc multiculturel près de l’espace Jacqueline-Auriol en France


Les Marocains vivant en France sont fiers de ce jardin. D’ailleurs, le jour de l’inauguration, les femmes portaient leurs robes traditionnelles et faisaient des youyous. De surcroît, elles avaient préparé des mets venant tout droit de leur pays, comme le thé à la menthe, le lait fermenté, le pain et des cornes de gazelles. Elles sont impatientes de faire découvrir leur pays aux visiteurs et invitent les Français, Sénégalais, Antillais et Mahorais à venir faire ce voyage multiculturel.


L’espace vert marocain renforce les relations entre Orientaux et Occidentaux


Le jardin marocain tisse des liens entre les Orientaux et Occidentaux. Pendant les visites, les femmes marocaines n’hésitent pas à se mélanger, à converser et même à offrir leur hospitalité à ceux qui visitent ce lieu.


Source : francebleu.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Jardin marocain : une visite de la culture marocaine en France

Visitez le jardin marocain amenage dans un quartier multiculturel en France. Depuis le 12 juillet 2016, cet espace vert accueille ses premiers visiteurs