L'Anil relève ce qui freine les bailleurs à faire des travaux

 

Reconnaissant l’impact que peut avoir la rénovation énergétique sur la performance et l’efficacité des logements, l’Anil a réalisé une étude sur ce qui freine généralement les améliorations et aménagements.

 
 

rénover énergétiquement Anil met en avant l'importance de rénover énergétiquement les logements © skorchanov de Pixabay

 

L’Anil questionne les propriétaires immobiliers

L'Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil) vient de publier son étude sur le comportement des bailleurs en matière de rénovation énergétique de leurs biens immobiliers. Bonne nouvelle, la majorité des Français sont d’avis que rénover énergétiquement une maison est nécessaire : 92% des interrogés abondent dans ce sens !

Découvrez les raisons qui limitent les rénovations de logements

Le rapport de l’Anil a toutefois mis en avant plusieurs points freinant aux travaux à entreprendre par les bailleurs. Que relève l’analyse des experts ?

 

• 43% estiment que le manque de financement est un obstacle majeur.
• 29% jugent le retour sur investissement comme étant limité.
• 30% des propriétaires trouvent que la présence du locataire sur place rend la rénovation énergétique compliquée.
• 20% trouvent qu’il est difficile de trouver des artisans qualifiés.
• 10% disent manquer de temps ou d’énergie pour prendre cet engagement.

L’Anil souligne l’importance des aides financières

Comme autres faits soulignés par l’Agence nationale pour l'information sur le logement, c’est le fait que le financement provienne principalement des économies pour 65% des interrogés, alors qu’un crédit immobilier a été contracté par 23% d’entre eux.

 

Aussi, seuls 6% ont entrepris des travaux grâce au versement des subventions ! L’impact de ces dernières est d’ailleurs relevé par l’Anil : 81% déclarent qu’ils n’auraient pas été de l’avant sans ces aides ou auraient réduit les interventions. Par contre, peu d’entre eux connaissent l’existence de ces primes énergétiques : 61% disent ne pas avoir d’infos à ce sujet.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

L'Anil relève ce qui freine les bailleurs à faire des travaux

Suivez l actualite de l Anil. Une etude a ete publiee sur les freins et motivations des bailleurs par rapport a la renovation energetique des logements