L'APA pour les personnes âgées : ce qu'il faut savoir sur cette aide

 

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) peut être accordée aux personnes âgées en perte d’autogestion, sous certaines conditions. Découvrez-en plus sur cette aide.


L’APA destiné aux personnes âgées, c’est quoi ?


L’APA est un dispositif concernant notamment les personnes âgées dépendantes. Grâce à ce soutien financier, les retraités peuvent se charger des dépenses nécessaires pour leur maintien à domicile. Elle peut aussi servir à payer une partie des tarifs de l’intégration en Éhpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). C’est le conseil départemental qui se charge du versement de ce soutien financier.


Une aide pour la perte d’autonomie


L’APA peut être accordée aux personnes âgées habitant toujours chez elles, ou encore celles qui vivent dans une structure médicalisée. L’allocation à domicile peut servir à payer les frais des travaux d’adaptation du logement à la personne âgée, le matériel d’hygiène, les dépenses de transport, ou encore les services rendus par un membre de la famille hébergeant le senior.


Les critères à satisfaire pour bénéficier de ce dispositif


Pour avoir recours à l’APA, il faut être âgé de 60 ans et plus. Les personnes âgées doivent également habiter en France, et ce, de manière « stable et régulière ». Par ailleurs, les seniors doivent aussi avoir « un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR (groupe iso-ressource) 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels ». Ceux appartenant au GIR 5 ou 6 ne peuvent pas prétendre à l’APA, car ils sont considérés comme autonomes.


La dépendance, une condition touchant un grand nombre de résidents


Selon le site Maisons de Retraite, le nombre de personnes âgées de plus de soixante ans souffrant de dépendance s’élève à plus d’un million. 1 199 267 millions de résidents bénéficiaient de l’APA au 31 décembre 2011.


Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

L'APA pour les personnes âgées : ce qu'il faut savoir sur cette aide

Apprenez en plus sur l APA, un dispositif accorde aux personnes agees. Cette aide financiere concerne les seniors qui souffrent de perte d autonomie.