Que vous soyez locataire ou propriétaire, une assurance multirisque habitation (MRH) peut s’avérer utile pour assurer la protection de votre patrimoine. Avant de souscrire à une garantie, n’hésitez pas à comparer les différentes offres.
L’assurance multirisque habitation se présente comme un contrat multi garanties, dont le but est de protéger le patrimoine familial au cas où un sinistre surviendrait. Elle peut couvrir un logement contre un incendie, une catastrophe naturelle, un vol ou encore un dégât des eaux. En fonction des contrats signés, l’étendue des risques couverts peut varier.
Les propriétés assurables dans le cadre de cette assurance multirisque englobent les bâtiments, c’est-à-dire ceux appartenant à la personne assurée. Les installations et aménagements ne pouvant être séparés du logement sans souffrir de dommages ou sans causer préjudice à la construction elle-même sont aussi concernés. Cette garantie couvre l’habitation (appartement et maison), les abris de jardin, la cave, le garage, ou encore le grenier.
Une assurance multirisque habitation garantie aussi les dommages pouvant être causés au mobilier personnel. Elle couvre les meubles et objets personnels de l’assuré, ainsi que ceux de sa famille et ceux habitant sous son toit momentanément. En troisième lieu, les biens destinés à un usage professionnel sont aussi assurés (instruments et outillages de travail, meubles, etc.). Il faut cependant noter que la couverture de ces propriétés est optionnelle et intervient dans une certaine limite de capitaux.
Par ailleurs, l’assurance multirisque peut aussi protéger votre habitation de vols pendant les vacances. Cependant, pour éviter ce genre de souci, il y a certaines précautions à prendre, comme le fait de bien verrouiller les portes et fenêtres et de sécuriser les objets de valeur.
Source : economie.gouv.fr
Léa Genty le 25/10/2018
À lire également
Trouvez votre logement