L'État annonce 33 sites pour les 200 000 logements à construire

 

Selon un document de travail de l’État, 33 sites en Ile-de-France sont concernés par la construction de nouveaux logements. Ces derniers se chiffrent à 200 000 et devraient voir le jour au cours des années à venir.


Pour le moment, le projet reste plutôt embryonnaire, même si la liste dévoilée est impressionnante. D’ici quelques années, l’État devrait mettre un frein à la crise du logement en région, et ce, en proposant des logements un peu partout dans le secteur. Cela dit, le ministère du Logement précise qu’aucune étude de faisabilité n’a été effectuée et qu’il n’y a pas eu de validation encore. Tout dépendra des discussions en ateliers d’urbanisme.


En tête des régions concernées par les nouveaux logements de l’État, on retrouve la Seine-Saint-Denis, qui pourrait accueillir quelque 70 000 constructions. Aubervilliers, Sevran, PSA, ou encore Rosny-sous-Bois sont notamment listés. Avec 35 000 logements se placent les Hauts-de-Seine, avec l’Hippodrome de Saint-Cloud, la Boucle de la Seine et l’écoquartier Mont-Valérien, entre autres. En troisième position, on note l’Essonne avec 31 000 constructions à Courcouronnes, Bondoufle ou encore Le Plessis-Pâté.


L’État comprend aussi la Seine-et-Marne dans sa liste de sites concernés. 20 000 logements seraient prévus à Melun-Val de Seine et à la Cité Descartes, entre autres. Les autres régions évoquées par l’État sont les Yvelines, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise avec 18 000, 13 000 et 12 000 logements respectivement. Selon le ministère du Logement, « si on s’aperçoit que pour des raisons diverses, il s’agissait d’une fausse bonne idée, certains secteurs seront abandonnés ».


Dépendant de l’issue des ateliers d’urbanisme qui auront lieu, l’État retiendra une quinzaine de sites pour les nouveaux logements. Reste maintenant à suivre les discussions et voir quels sont les départements franciliens qui seront concernés par la démarche de l’État afin de stopper la crise du logement en Ile-de-France.

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

L'État annonce 33 sites pour les 200 000 logements à construire

Découvrez ces sites sur lesquels seront construits 200 000 logements par l'État en Ile-de-France. La Seine-Saint-Denis fait partie des 33 lieux ciblés.