L'État revoit la facture énergétique des bâtiments publics

 

Un plan a été instauré par l’État pour revoir la consommation d’énergie de ses bâtiments publics. Des mesures seront donc prises pour rendre les bureaux, les logements et les monuments historiques, plus écologiques !

 
 

batiments publics Bâtiments publics : l'État dresse un plan écologique © jo vanel de Pixabay

 

L’État veut stopper les bâtiments publics énergivores

C’est lors du dernier Conseil de Défense écologique que l’État, représenté par les ministres Élisabeth Borne, Emmanuelle Wargon et Gérald Darmanin, a annoncé un plan pour réévaluer et revoir les consommations énergétiques des bâtiments publics. Des mesures seront ainsi prises pour que ces immeubles soient écologiques, mais aussi économiques dans le futur.

Diverses mesures pour les bureaux et logements sous l’administration

Pour réduire l’empreinte énergétique des bâtiments publics (bureaux, logements, monuments, etc.), l’État annonce une série de mesures. L’une d’entre elles est de cartographier leurs consommations d’énergie. Cela se fera à travers un outil de suivi des fluides interministériel (OSFI) développé par la start-up Deepki qui fera un suivi des dépenses sur le gaz, le fioul, le chauffage, l’eau et l’électricité. Le but de cet OSFI sera de repérer des anomalies sur la facture énergétique et d’optimiser les contrats, entre autres.

Le fioul interdit dans les bâtis du gouvernement

L’État prévoit également l’éradication du chauffage au fioul pour les bâtiments publics : l’utilisation et l’achat de nouveaux systèmes seront interdits d’ici 2029. Les autres mesures du plan de réduction de la facture énergétique sont : la mise en open data des DPE des immeubles du gouvernement, un appel à projets (20 millions d’euros) pour financer les travaux pour certaines constructions.

700 millions d’euros pour l’énergie par an

Pour Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, la mobilisation des acteurs du gouvernement s’inscrit « sans la démarche d’un État exemplaire en matière de transition écologique ». Rappelons que les chiffres officiels soulignent que les bâtiments publics représentent 100 millions de mètres carrés et qu’ils coûtent 700 millions d’euros en matière d’énergie annuellement.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

L'État revoit la facture énergétique des bâtiments publics

Decouvrez les changements a venir pour les batiments publics. L Etat compte mettre en place de nouvelles mesures pour revoir la facture energetique des bureaux, des logements et des autres immeubles du domaine public