L'immobilier d'entreprise, un marché secondaire performant

 

Le marché de l’immobilier s’étend au-delà des échanges de biens impliquant les particuliers. Il y a bien sûr les métiers de la construction, avec tous les services professionnels permettant un bon fonctionnement du secteur. En plus de tout ce qui concerne le logement, il y a les biens d’entreprise. Cette partie, appelée marché prime, a des résultats spectaculaires selon le spécialiste de la question, DTZ.


Le secteur d’activité de l’immobilier d’entreprise se porte bien, avec des chiffres qui corroborent ce sentiment positif. Pour l’ensemble de l’Europe, les prix ont augmenté de 4,1 % pour le premier trimestre 2015, preuve que l’immobilier d’entreprise attire les investisseurs. Dans ce domaine, le Royaume-Uni enregistre la plus forte croissance, avec 26 % de hausse sur 12 mois, à l’issue du premier trimestre de l’année.


Ces chiffres flatteurs obtenus par l’immobilier d’entreprise masquent cependant de grandes disparités dans l’ensemble des pays européens. En fait, les leaders sont principalement le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne. En dehors de ces trois pays, le volume de ventes réalisées sur le continent perd 9 % en annuel glissant, au premier trimestre 2015, passant de 67 % à 58 %.


Le rendement du secteur de l’immobilier d’entreprise affiche un résultat à deux chiffres avant la virgule :17,5 %. Cette valeur annualisée pour 2015, bien supérieure à celle du locatif, constitue un record dans sa catégorie. L’actualité économique chargée avec le dossier grec et les doutes sur son avenir dans l’union n’ont pas affecté le marché. La demande importante a agi en support.


Véritable fer de lance pour l’immobilier, le secteur de l’entreprise est florissant malgré les doutes du dossier de la dette grecque.C’est tout du moins le cas pour le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, qui enregistrent une forte progression. Le niveau de rendement de l’immobilier d’entreprise laisse rêveur, avec 17, 5 %. Cependant, le reste de l’Europe ne donne pas le même son de cloche.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

L'immobilier d'entreprise, un marché secondaire performant

Découvrez une partie moins connue du marché immobilier, celui de l'entreprise. Il est en pleine expansion, avec des rendements record annoncés cette année.