L'Insee et les notaires notent un dynamisme des logements anciens

 

La croissance des prix des logements anciens continue. Selon le dernier rapport de l’Insee et des Notaires de France, la tendance haussière se généralise dans le pays.

 
 

logements anciens Logements anciens : Insee et Notaires soulignent un dynamisme © Gabriel De Siam de Pixabay

 

Logements anciens : +3,6 % selon l’Insee et les Notaires de France

Pour la quatrième année consécutive, le prix des logements anciens grimpe, tout comme le nombre de ventes. Selon les chiffres rapportés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et les Notaires de France, le dernier trimestre a gardé cette tendance avec un +3,6 % de croissance. Le 4e trimestre 2019 enregistre aussi une hausse pour le prix de l’immobilier ancien : +1,3 % comparativement au troisième trimestre.

Généralisation du prix de l’immobilier ancien

Les chiffres de l’Insee et des Notaires indiquent que le dynamisme dans l’immobilier ancien sur le marché s’est également généralisé, réduisant l’écart entre les régions : le prix des logements anciens en province augmente de 3,6 % alors que celui en Île-de-France enregistre un +3,9 %. « Les prix restent toutefois dynamiques à Paris, où ils ont passé l’an dernier le seuil des 10 000 euros le mètre carré et bondissent encore de près de 7 % sur toute l’année, et dans la région parisienne » remarquent cependant les indices Notaires-Insee.

Les appartements plus prisés

Le rapport des Notaires et de l’Institut sur les logements anciens souligne que ce sont les appartements qui bougent le plus comparativement aux logements individuels. « Ce sont les prix des appartements qui sont les plus dynamiques, même si ceux des maisons augmentent également de façon soutenue », précise l’Insee. À titre d’exemple, la hausse pour le coût des appartements enregistre un +5,2 % sur un an, contre +2,6 % pour les maisons.

La vente des logements anciens atteint des records

La vente dans l’immobilier ancien se porte également bien. Les Notaires de France et l’Insee notent des records pour les transactions immobilières sur ce segment. 1,07 million de logements anciens ont été vendus l’année dernière, contre 965 000 en 2018. Une performance due à l’accès à la propriété facilité par le crédit immobilier à des taux d’intérêt bas en 2019.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

L'Insee et les notaires notent un dynamisme des logements anciens

Suivez l actualite des logements anciens en France. L Insee et les notaires ont publie des chiffres demontrant la bonne performance de l immobilier ancien avec une preference pour les appartements