Dossier : L'isolation et le chauffage
Les logements anciens ne répondent pas toujours aux normes thermiques en vigueur, il est donc nécessaire de les isoler. En effet, 50 % des pertes de chaleur se font par les murs et la toiture. Pour les limiter, l'amélioration de l'isolation thermique est indispensable. Vous profitez ainsi d’un meilleur confort thermique et allégez vos factures de chauffage.
Avant toute chose, optez pour le bon isolant thermique. Il ne sera pas le même dans toute la maison, chaque isolant thermique ayant des propriétés différentes.
Ainsi, le liège et le chanvre sont privilégiés pour l'isolation des murs, alors que le polyuréthane ou la laine de mouton sont utilisés pour la toiture.
Certains isolants thermiques trouvent toutefois leur place sur toutes les parois, comme la laine de roche ou la ouate de cellulose.
Vous choisissez l'isolant thermique en fonction de ses performances. Dans ce cas, on se réfère à la résistance thermique, désignée par la lettre R. Plus celle-ci est élevée, plus l'isolant thermique est performant.
Dans tous les cas, l'isolant thermique doit impérativement être certifié Acermi.
Que ce soit pour l'isolation thermique des murs ou de la toiture, vous avez deux choix possibles :
Isoler par l'intérieur présente l'avantage d'être plus facile à mettre en œuvre, puisqu'on fixe directement l'isolant thermique sur la paroi. Cette solution est aussi moins coûteuse. En revanche, elle réduit la surface habitable et ne vous permet pas de continuer à vivre dans la maison pendant les travaux. Vous devez vous assurer que l'isolation est la plus continue possible pour éviter les fuites.
Isoler par l'extérieur est la solution réputée la plus efficace. En effet, l'isolant est posé en continu sur toute l'enveloppe de la maison, limitant ainsi les ponts thermiques.
En revanche, de plus grands travaux sont nécessaires. Il faut, en effet, atteindre la structure de la maison afin d'y poser l'isolant thermique, puis recouvrir d'un parement extérieur. Et cela aussi bien pour les murs que la toiture.
La façade d'origine ne sera donc plus visible. Mais, vous pouvez occuper la maison durant le chantier. Cette solution est privilégiée pour les constructions neuves, mais reste plébiscitée en rénovation pour ses bonnes performances thermiques.
Si vous choisissez d'isoler la toiture par l'intérieur, la technique employée dépend de la charpente :
Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.
Article suivant : Isolation thermique et isolation phonique
Sommaire
A.VEROT le 24/05/2016
Trouvez votre logement