L'OFS d'Espelette livre ses premiers logements

 

Les logements abordables séparant le foncier du bâti, proposés par un OFS, sont désormais une réalité ! Le premier programme vient d’être inauguré à Espelette.

 
 

logement ofs espelette 40 % de réduction du coût des logements avec un OFS © jacqueline macou de Pixabay

 

5 logements en BRS pour l’OFS des Pyrénées-Atlantiques

L’inauguration des premiers logements livrés par un organisme de foncier solidaire (OFS) en France a eu lieu à Espelette, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces 5 résidences en bail réel solidaire que la Coopérative foncière Aquitaine a livré faciliteront l’accès à la propriété pour les familles modestes. En effet, la dissociation entre le terrain et les « murs » permettra de réduire considérablement le prix du produit immobilier.

Coût de l’immobilier réduit en séparant le bâti du terrain

Le programme de 5 logements de l’OFS d’Aquitaine a accueilli ses premiers occupants. En appliquant le mécanisme séparant le bâti du foncier, la coopérative a réussi à proposer un prix inférieur à ceux pratiqués sur le marché immobilier : moins de 2000 €/m2 contre 3200 €/m2. Vu le succès de ce premier projet, l’OFS songe déjà à créer 500 logements en Nouvelle-Aquitaine d’ici 3 ans.

20 organismes fonciers en deux ans

Pour le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, « la solution permettant de séparer l’acquisition du bâti et du foncier est une bonne solution permettant de faire diminuer de près de 40 % le coût d’acquisition de leurs logements pour les Français ». Il fait ressortir qu’en deux ans, 20 OFS ont été mis en place. Si pour le moment, le dispositif a été renforcé dans le logement social, le ministre souhaite « l’étendre au logement intermédiaire et privé ».

Plus de 8 400 habitats prévus

Ce concept, où l’OFS détient la propriété du lot sur lequel les logements seront construits, permet de contrer la hausse des prix de l’immobilier. Permettant à l’acheteur de conserver ses droits sur les « murs » de la résidence tout en louant le terrain — pour quelques euros chaque mois — via un bail de longue durée reconductible, il a su convaincre les collectivités. D’ailleurs, plus de 8 400 habitations sont prévues.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

L'OFS d'Espelette livre ses premiers logements

Suivez l actualite des logements et des Ofs. La premiere livraison issue d un de ces organismes a ete faite a Espelette et la dissociation du foncier du bati permet une reduction de 40 pour cent du prix d achat immobilier