L'UNSFA vient avec des propositions pour les architectes

 

Dans le but de redynamiser l’industrie de l’architecture après le covid-19, l’UNSFA a fait des propositions pour relancer les activités des architectes.

 
 

architectes L'UNSFA veut améliorer l'efficacité des architectes © Lorenzo Cafaro de Pixabay

 

Architectes : l’UNSFA fait 36 propositions

L’Union nationale des syndicats français d’architecture (UNSFA) veut relancer la filière après les perturbations des activités liées au covid-19. 36 propositions ont été faites pour un plan de relance. Les mesures mentionnées devraient permettre d’apporter un soutien renouvelé aux architectes en difficulté.

Plan de relance ambitieux après le covid-19

Ces 36 mesures de l’UNSFA pour le plan de relance des architectes sont divisées en plusieurs parties. La première, jugée ambitieuse, vise à améliorer l’efficacité du marché de l’architecture en permettant des prises de décisions plus simples et en dématérialisant les procédures. Parmi les 15 propositions : un organisme de programmation et de coordination d’aménagement régional ; accélérer les autorisations des recours sur les permis refusés pour non-respect du Code de l’Urbanisme ; ou encore appliquer une TVA à 5 % pour le logement neuf sur 24 mois.

Soutenir le métier d’architecte

Dans la partie B de son plan, l’UNSFA se focalise sur le soutien aux entreprises après le ralentissement des chantiers et des études professionnelles. Compris dans les 10 mesures proposées :

 

• Un soutien des pouvoirs publics pour les agences après le déconfinement (mesures fiscales, dégrèvement de charges, etc.).
• L’augmentation du « seuil de passation des marchés de prestations intellectuelles », de 40 000 euros à 100 000 euros. Il n’y aurait alors aucune mise en concurrence entre architectes pendant un an.
• L’autorisation pour des travaux en été dans les zones touristiques et les villes thermales, entre autres.

Se tourner vers l’innovation architecturale

La dernière partie des propositions de l’UNSFA pour les architectes vise à s’appuyer sur l’innovation et la création architecturale. Comment ? En favorisant les opérations globales avec la Maîtrise d’œuvre ou en facilitant l’accès aux emprunts bonifiés pour l’amélioration de la performance énergétique et carbone des copropriétés et des particuliers.

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

L'UNSFA vient avec des propositions pour les architectes

Renseignez vous sur les architectes et l Unsfa. Cette derniere vient de mettre en place un plan de relance afin de permettre au secteur de l architecture de reprendre apres la covid 19