La Bretagne compte 300 000 locataires de logements sociaux

 

Selon les dernières statistiques de l’Aro Habitat, l’association régionale des organismes HLM de Bretagne, les logements sociaux abriteraient presque 300 000 locataires dans la région bretonne. À ce nombre, près d’un Breton sur 10 serait locataire au sein d’une habitation. Pour répondre à la demande qui ne cesse de croître, 3500 logements ont été construits en Bretagne l’an dernier.


Ces logements sociaux ont notamment été construits en Ille-et-Vilaine et dans le Finistère. Selon Évelyne Ziegler, nouvelle présidente de l’AroHabitat en Bretagne, « il y a eu une forte augmentation du nombre de logements construits il y a une dizaine d’années, mais désormais ce chiffre est quasiment stable depuis trois ou quatre ans ».


L’on apprend aussi que depuis 15 ans, ce sont environ 13 000 logements en accession sociale qui ont vu le jour en Bretagne. D’ailleurs, la région dispose de 67 % propriétaires, contre 58 % en moyenne nationale. D’autre part, à la fin de 2014, la Bretagne avait enregistré 51 500demandes de HLM, dont 45 % ont été satisfaites dans un délai de six mois, ou moins dans la moitié des cas.


Patrick Sciberras, directeur de l’AroHabitat, indique que « c’est un pourcentage relativement élevé, car le taux de rotation est assez fort en Bretagne contrairement à d’autres régions ». Par ailleurs, l’association révèle que la moitié des ménages louant des logements sont des personnes qui vivent seules. Lorsque l’on y ajoute les locataires isolés avec enfants, qui sont à 28 %, le taux grimpe à près de 75 %.


Enfin, l’Aro Habitat indique que désormais, il y a 162 000 logements familiaux gérés en Bretagne, ce qui représente 11 % des résidences principales. Aussi, il y aurait un taux élevé de vacance commerciale. Pour preuve, 3600 des habitations seraient vacantes pour des raisons mercantiles. Ce nombre équivaut à un taux de 2,2 % du parc, contre une proportion de 2,1 % en 2013.

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

La Bretagne compte 300 000 locataires de logements sociaux

Découvrez les chiffres clés de l'Aro Habitat concernant les logements sociaux en Bretagne. Le nombre d'habitations construites a beaucoup augmenté là-bas.